Gaz de France et Total viennent de conclure un protocole d’intention visant à dénouer leurs participations croisées dans leurs sociétés communes de transport et de fourniture de gaz naturel en France, Gaz du Sud-Ouest (GSO) et la Compagnie Française du Méthane (CFM).
Ainsi, Gaz de France deviendrait actionnaire unique de CFM et Total de GSO. Par ailleurs, Total reprendrait une partie des activités négoce de CFM.
Gaz de France détient actuellement 30% de GSO et Total 45% de CFM.
Aux termes de ce protocole d’intention, Total prendrait également une participation dans le terminal méthanier en projet à Fos-sur-Mer, dans le Sud de la France. Ce terminal, d’une capacité initiale d’environ 8 milliards de m³ de gaz naturel, devrait entrer en service au premier semestre 2007.
Ce projet des deux entreprises d’adapter leur partenariat répond aux évolutions structurelles et réglementaires du marché du gaz naturel en Europe. En effet, la directive européenne relative aux marchés énergétiques, adoptée en juin 2003, prévoit l'ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel pour tous les clients professionnels dès le 1er juillet 2004 puis pour l'ensemble des clients à partir du 1er juillet 2007. Au 1er juillet 2004, interviendra également, dans les groupes intégrés, une séparation juridique des activités de transport.
La mise en œuvre de ce protocole d’intention reste soumise à l’examen des instances compétentes.