Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Gaz de France et GRTgaz entrent au capital de Powernext et s’impliquent dans la création d’une bourse du gaz
    édité le 19/05/2008 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


Gaz de France et GRTgaz entrent au capital de Powernext et s’impliquent dans la création d’une bourse du gaz
Gaz de France et le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz viennent d'entrer au capital de Powernext ce qui leur permettra de disposer chacun d'un siège au conseil d'administration. Gaz de France acquiert une participation de 6,6 % du capital et GRTgaz une part de 5 %.

L'entrée de Gaz de France a pour objectif de faire de l'entreprise un acteur encore plus engagé dans le développement du marché du gaz en France. Le Groupe soutient le projet de création d'une bourse du gaz en France, qui facilitera les échanges entre opérateurs et améliorera la qualité des références de prix. Cette bourse permettra ainsi d'augmenter la liquidité sur le marché du gaz en France.

Avec Powernext, GRTgaz a œuvré dès 2007 au développement de la plate-forme «Balancing GRTgaz» qui lui permet de recourir au marché pour ses besoins d'équilibrage du réseau. Les interventions quotidiennes de l'opérateur de transport sur cette plate-forme contribuent d'ores et déjà à la liquidité du marché. GRTgaz va maintenant procéder aux adaptations techniques de son système qui rendront possibles les transactions sur le nouveau marché organisé et le fonctionnement de la bourse.

En tant que principal opérateur sur le marché du gaz français, le groupe Gaz de France est prêt à jouer tout son rôle dans la promotion de ce marché organisé du gaz, notamment via sa filiale Gaselys, déjà active sur la bourse électricité de Powernext et sur le « Balancing GRTgaz ».

A propos de Gaz de France :
Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l'énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie près de 50 000 collaborateurs et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros. Le Groupe dispose d'un portefeuille d'environ 14 millions de clients, dont environ 11 millions en France. Coté à la Bourse de Paris, Gaz de France fait partie de l'indice CAC 40 et du Dow Jones Stoxx 600.
Gaselys, sa filiale de trading créée en 2001, intervient sur l’ensemble des marchés de l’énergie en
Europe : gaz, électricité, pétrole et produits pétroliers, charbon et quotas de CO2

A propos de GRTgaz :
GRTgaz a la responsabilité d’exploiter, entretenir et développer un réseau de transport de gaz naturel
en France de plus de 31 700 km. GRTgaz est une filiale de Gaz de France.
Dans un marché européen en mutation, GRTgaz a une double mission :
- acheminer le gaz naturel jusqu’aux clients dans des conditions de coûts et de sécurité optimales
- accompagner l’ouverture du marché du gaz naturel en France par la mise à disposition du réseau
et des services associés, à tous les opérateurs agréés, en toute impartialité.


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021