Le terminal de Fos Tonkin double la capacité de sa station de chargement de citernes en GNL, accueillant jusqu’à 8 citernes par jour.
Les opérations auront désormais lieu 24h/24, et des aménagements ont été faits sur l’installation afin d’améliorer encore la sécurité et la fiabilité du service. Ainsi, jusqu’à 2 200 chargements pourront être réalisés chaque année sur cette station.
Avec la station de chargement de Montoir-de-Bretagne, Elengy peut ainsi proposer plus de 110 créneaux de chargement chaque semaine sur ses terminaux, soit près de 6 000 par an.
A propos d’Elengy
2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les
opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.
En juin 2012, le terminal de Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980. Ce terminal a ainsi reçu 107 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde.