A partir d’aujourd’hui, le terminal de Fos Tonkin augmente la capacité de sa station de chargement de citernes en GNL, passant ainsi de 8 à 11 citernes pouvant être chargées chaque jour.
L’utilisation du GNL pour alimenter les sites industriels isolés et comme carburant routier, plus propre et plus économique que les carburants traditionnels, est en forte progression. De par sa position géographique et l’amélioration continue du service, Fos-sur-Mer est devenue la station privilégiée pour alimenter le sud de la France et l’Italie en citernes GNL. Cela nous a conduit à augmenter encore les capacités de chargement.
Et ce n’est qu’une première étape! A l’automne 2017, de nouveaux aménagements de la station permettront d’ouvrir encore un créneau supplémentaire pour passer à 12 citernes par jour.
Lancé en 2013 à Montoir-de-Bretagne et 2014 à Fos-sur-Mer, le service de chargement de citernes en GNL est en fort développement avec près de 2 700 citernes chargées en 2016 et près de 3 500 attendues en 2017.
A propos d'Elengy
1er vendeur de services de terminalling en Europe, Elengy, filiale d’ENGIE, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à 72,5 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tout projet de terminaux méthaniers. Depuis 1965, les terminaux d’Elengy ont reçu, en toute sécurité, plus de 9 200 navires dont 160 méthaniers différents, soit 1/3 de la flotte mondiale. En matière de sécurité, le terminal de Montoir-de-Bretagne a été en 2009 le premier site industriel en France et le premier terminal méthanier au monde à atteindre le niveau 7 de l’ISRS8© de DNV (International Safety Rating System), niveau reconfirmé en 2014. Les sites de Fos Tonkin, Fos Cavaou ont atteint le niveau 7 de l’ISRS8© en 2011.