Aujourd’hui, Fluxys a pris une participation de 16 % dans le projet Trans Adriatic Pipeline (TAP), qui acheminera du gaz d'Azerbaïdjan vers l’Europe via le corridor sud-européen. Par cette prise de participation, Fluxys poursuit sa stratégie qui consiste à relier les marchés pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et la liquidité en Europe.
Walter Peeraer, Administrateur délégué de Fluxys : « Notre prise de participation dans TAP témoigne de notre confiance dans un projet de canalisation de premier plan, qui acheminera de nouveaux flux gaziers vers l’Europe. En tant qu’entreprise d’infrastructures, Fluxys souhaite jeter des ponts entre les marchés afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement et la diversification des sources. Grâce à notre partenariat avec Snam et à notre projet visant à permettre des flux sud-nord depuis l'Italie vers l'Allemagne et la Belgique, la canalisation TAP pourra relier le marché de consommation européen aux grands champs gaziers dans la région caspienne. »
En liaison étroite avec le partenariat Fluxys/Snam
TAP transportera du gaz naturel provenant de l’immense champ gazier Shah Deniz II en Azerbaïdjan, à travers la Grèce, l’Albanie et la Mer adriatique jusqu’en Italie. Le projet TAP est donc en étroite liaison avec le partenariat conclu entre Fluxys et l'opérateur italien d’infrastructures de gaz naturel Snam, ainsi qu’avec le projet commun aux deux entreprises de créer des flux gaziers sur-nord depuis l’Italie vers l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.
Un soutien important
Fluxys a intégré le projet de canalisation après que le consortium de Shah Deniz a décidé de sélectionner TAP comme axe de transport privilégié pour acheminer du gaz en provenance d'Azerbaïdjan vers l’Europe. A l'heure actuelle, l'actionnariat de TAP se compose donc des actionnaires de Shah Deniz – BP (20 %), SOCAR (20 %), Statoil (20 %) et Total (10 %) - mais aussi de Fluxys (16 %), d’E.ON (9 %) et du suisse Axpo, qui apportent un soutien important au développement du corridor sud-européen.
A propos de Fluxys
Basé en Belgique, Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel actif sur le marché européen. Opérateur de premier plan dans le transit de gaz naturel, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de termi-nalling de gaz naturel liquéfié (GNL).
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de termi-nalling GNL en Belgique, Fluxys est partenaire dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP en Alle-magne et dans la conduite Transitgas en Suisse.
Fluxys est convaincue que le gaz et les infrastructures gazières resteront des composants essentiels à un mix énergétique abordable pour une économie pauvre en carbone de demain. Afin de favoriser l’intégration du marché européen du gaz naturel, le groupe développe une véritable épine dorsale pour le transport transfrontalier composée d’infrastructures qui relient les sources de gaz naturel aux marchés, connectent les mar-chés et les points de négoce gaziers, contribuant ainsi à la sécurité d’approvisionnement. L’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.