L’entreprise d’infrastructures gazières Fluxys et l’investisseur institutionnel EIG Global Energy Partners (EIG) ont finalisé le transfert annoncé de la participation minoritaire d’EIG dans le gestionnaire de réseau de transport de gaz brésilien TBG.
TBG (Transportadora Brasileira Gasoduto Bolívia-Brasil) possède et opère la section brésilienne de 2.600 km de la canalisation de gaz Bolívia-Brasil, une infrastructure énergétique essentielle pour le Brésil. L’accord avec EIG pour devenir partenaire dans TBG a été annoncé le 5 janvier et s’inscrit dans la stratégie de Fluxys visant à se développer en dehors de l’Europe.
Le travail accompli par Fluxys et EIG a permis de jeter des bases saines pour la poursuite de leur coopération. Par ailleurs, Fluxys se réjouit de rejoindre le conseil d’administration de TBG dans ses efforts pour continuer à développer l’entreprise et a créé une filiale à Rio de Janeiro pour gérer son partenariat dans TBG.
A propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.