Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Fluxys fortement intéressé par une participation dans TAP
    édité le 18/06/2013 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Fluxys fortement intéressé par une participation dans TAP
Le groupe d’infrastructures gazières Fluxys envisage de prendre une parti-cipation dans le projet Trans Adriatic Pipeline (TAP). Les discussions entre Fluxys et les actionnaires de TAP ont été initiées en 2012. Ces négociations sont menées en vue de permettre à Fluxys d’entrer dans l’actionnariat de TAP une fois que le Consortium Shah Deniz aura statué sur la route à privilégier pour transporter vers l’Europe du gaz en prove-nance d’Azerbaïdjan.

Fluxys est un gestionnaire de transit gazier de premier plan en Europe. Il est actif dans 6 pays et est un des rares opérateurs à offrir à la fois des services de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Fluxys et TAP ont bon espoir de finaliser les dispositions nécessaires pour que Fluxys intègre l’actionnariat de TAP d’ici août 2013, pour autant que TAP soit choisi par Shah Deniz comme axe de canalisation préférentiel vers l’Europe. Ces pourparlers témoignent une nouvelle fois de la confiance accordée au projet TAP par un acteur majeur de l’industrie énergétique européenne.

Kjetil Tungland, Administrateur délégué de TAP : « Je me réjouis que Fluxys envisage de s’associer au projet TAP. Leur engagement dans TAP souligne pleinement la dimen-sion européenne du projet. Il est la preuve que TAP peut acheminer du gaz en prove-nance de Shah Deniz vers des marchés occidentaux au-delà de l’Italie, et contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe. »

Walter Peeraer, Administrateur délégué de Fluxys : « Un partenariat avec TAP repré-senterait une nouvelle étape dans notre stratégie visant à relier les marchés pour renfor-cer la sécurité d’approvisionnement et la liquidité du marché en Europe. Grâce à notre partenariat avec Snam et à notre projet de flux sud-nord depuis l’Italie vers la Suisse et l’Allemagne, le gaz azéri acheminé par la canalisation TAP pourrait être transporté vers les marchés du Nord-Ouest de l'Europe. »

A propos de Trans Adriatic Pipeline (TAP)
La canalisation TAP sera connectée à la Trans Anatolian Pipeline (TANAP) à Kipoi, près de la frontière entre la Grèce et la Turquie, traversera la Grèce, l'Albanie et la mer Adria-tique, avant de rejoindre le Sud de l’Italie. Dotée d’une capacité pouvant passer de 10 à 20 milliards de m³ par an, TAP ouvrira un corridor gazier au Sud de l’Europe qui renforce-ra la sécurité énergétique européenne en offrant une nouvelle source de gaz.

Cette canalisation permettra d’alimenter un large éventail de marchés en Europe en gaz naturel en provenance d’Azerbaïdjan :
- Le tracé de TAP peut faciliter l’acheminement de gaz vers plusieurs pays du sud-est de l’Europe, comme l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Mon-ténégro.
- Le point d’atterrage de TAP se situe en Italie (le troisième marché gazier européen), d’où le gaz naturel en provenance de la mer Caspienne peut être acheminé vers les principaux marchés européens, tels que l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Autriche.

Les actionnaires de TAP sont le suisse Axpo (42,5%), le norvégien Statoil (42,5%) et l’allemand E.ON (15%). Les membres du Consortium Shah Deniz sont BP, SOCAR et Total : tous trois disposent d’options d’achat d’actions dans TAP qui, exercées ensemble, pourraient élever leur participation totale dans TAP à 50 %. Selon toute vraisemblance, ces options devraient être exercées immédiatement après la sélection, en juin 2013, de TAP comme axe de transport gazier vers l’Europe. BP, SOCAR et Total participent actuellement au financement du développement du projet TAP.

A propos de Fluxys
Basé en Belgique, Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel actif sur le marché européen. Opérateur de premier plan dans le transit de gaz naturel, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de termi-nalling de gaz naturel liquéfié (GNL).

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de termi-nalling GNL en Belgique, Fluxys est partenaire dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP en Alle-magne et dans la conduite Transitgas en Suisse.

Fluxys est convaincue que le gaz et les infrastructures gazières resteront des composants essentiels à un mix énergétique abordable pour une économie pauvre en carbone de demain. Afin de favoriser l’intégration du marché européen du gaz naturel, le groupe développe une véritable épine dorsale pour le transport transfrontalier composée d’infrastructures qui relient les sources de gaz naturel aux marchés, connectent les mar-chés et les points de négoce gaziers, contribuant ainsi à la sécurité d’approvisionnement. L’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019