Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Fluxys et Titan LNG vont construire un ponton de soutage de GNL pour le Port d'Anvers et sa région
    édité le 07/02/2019 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Fluxys et Titan LNG vont construire un ponton de soutage de GNL pour le Port d'Anvers et sa région
Fluxys et Titan LNG unissent leurs forces pour construire le FlexFueler 002, un ponton de soutage destiné à accroître la disponibilité du gaz naturel liquéfié (GNL) en tant que carburant maritime au port d'Anvers et dans sa région. Le ponton entrera en service à la mi-2020 et soutiendra l'industrie du transport maritime dans sa transition vers des opérations plus écologiques. Titan LNG sera l'opérateur du ponton à long terme.

Amélioration immédiate de la qualité de l’air local grâce au GNL

L'industrie du transport maritime connaît une augmentation de la demande en GNL et en infrastructures de soutage de GNL étant donné que les réglementations sur la teneur en soufre dans le carburant maritime sont devenues plus strictes et le seront encore plus en 2020. À cet égard, le passage au GNL permet de réduire immédiatement et à des niveaux négligeables les émissions de soufre et de particules fines, tandis que les émissions d'oxydes d'azote et de carbone diminuent elles aussi de façon radicale.

Services de soutage de GNL pour les navires fluviaux et petits caboteurs

Le ponton de soutage de GNL FlexFueler 002 sera implanté au Quai 526/528 du port d'Anvers, où Fluxys dispose d'une concession destinée à fournir des services de soutage de GNL. Actuellement, Fluxys y offre des services de soutage de navires à l’aide de camions-citernes. Le FlexFueler 002 est le second ponton du genre développé par Titan LNG et est identique au FlexFueler 001 qui sera mis en service à Amsterdam dans 3 mois environ.

Au départ de son implantation au Quai 526/528, le FlexFueler 002 offrira aux navires fluviaux et petits caboteurs des services de soutage partout dans le Port d'Anvers et sa région. Le Port d'Anvers soutient activement ce développement qui permettra d'améliorer la qualité de l'air local. Il a par ailleurs demandé qu’une carte soit établie pour indiquer à quels endroits de la zone portuaire un service de soutage de navire à navire sera proposé.

D'autres solutions au GNL dans le Port d'Anvers en cours

À côté du Quai 526/528, G&V et Rolande LNG, filiale de Titan LNG, construiront et exploiteront une station de remplissage de GNL pour les poids lourds. L'infrastructure sera également utilisée par Fluxys et Titan LNG afin d'offrir en permanence des services de soutage au Quai 526/528 aux navires fluviaux, en plus de l'offre actuelle de soutage par camions-citernes.

Pascal de Buck, CEO de Fluxys : “Nos investissements dans le ponton de soutage de GNL à Anvers démontre notre engagement à offrir des solutions concrètes en vue de faire progresser la transition énergétique et d'améliorer la qualité de l'air. Ce ponton forme un maillon supplémentaire que nous ajoutons à la chaîne logistique belge destinée à accroître la disponibilité du GNL comme carburant maritime de substitution. Nous sommes ravis de collaborer avec Titan LNG et de pouvoir combiner notre longue expérience en matière de GNL à l'expérience opérationnelle de Titan en vue de contribuer à l'adoption du GNL dans les marchés des combustibles de transport."

Niels den Nijs, CEO de Titan LNG : “L'utilisation du GNL comme combustible maritime connaît une croissance rapide. Nous sommes convaincus que les FlexFuelers de Titan LNG représentent le chaînon manquant pour une livraison de GNL sûre, abordable et rapide dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers). Notre partenariat avec Fluxys nous conforte dans cette idée et nous avons identifié un grand nombre d'opportunités d'élargir cette collaboration à d'autres zones géographiques. Étant donné que FlexFueler 001 et 002 s'offrent un back-up mutuel, nous sommes en mesure de fournir la sécurité opérationnelle que les armateurs exigent."

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019