Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Fluxys et les actionnaires de Hanseatic Energy Hub deviennent partenaires dans le projet de terminal GNL à Stade
    édité le 03/03/2021 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Fluxys et les actionnaires de Hanseatic Energy Hub deviennent partenaires dans le projet de terminal GNL à Stade
L’entreprise d'infrastructures gazières Fluxys et les actionnaires de Hanseatic Energy Hub, développeur du projet de terminal GNL à Stade près d’Hambourg, ont convenu que Fluxys rejoigne le projet en tant que partenaire industriel. La conclusion de l’accord est attendue après la finalisation de la procédure d’autorisation de fusion par défaut avec les autorités compétentes. L'entrée de Fluxys dans le projet vient compléter l'investissement récent dans Hanseatic Energy Hub de Partners Group, leader mondial dans les marchés privés, pour le compte de ses clients.

Le projet de terminal GNL permettra de fournir au plus grand marché gazier en Europe un point d'entrée supplémentaire en renforçant un pôle industriel existant à Stade. L'installation offrira d’importantes capacités d’émission de gaz naturel et permettra également de mettre à disposition le GNL comme carburant de substitution pour le transport maritime et le transport lourd. Ce projet est une opportunité pour Fluxys de réaliser son ambition de croissance en Europe en renforçant et en diversifiant sa présence dans des infrastructures en Allemagne.

Concordance stratégique des partenaires

Pour Fluxys, ce projet s’inscrit parfaitement dans sa stratégie visant à contribuer à la transition énergétique. Le terminal GNL de Stade pourra aider l’Allemagne à sortir de la production d'électricité à partir d'énergie nucléaire, de charbon et de lignite en diversifiant les axes d’approvisionnement en gaz naturel du pays, dans un contexte de besoins croissants d'importation.

Manfred Schubert, partenaire et administrateur délégué de Hanseatic Energy Hub déclare : « Nous étions à la recherche d'un partenaire industriel de classe mondiale pour participer au développement et à l'exploitation à long terme du terminal, et Fluxys était le candidat idéal. »

Hanseatic Energy Hub et Fluxys projettent de construire ensemble un terminal GNL ayant une empreinte carbone quasi nulle grâce à l’utilisation de la chaleur excédentaire issue de l’industrie locale pour le processus de regazéification. Le terminal pourrait devenir une plaque tournante pour la distribution de GNL en assurant une logistique par voies ferroviaires, routières et maritimes (petits méthaniers et navires fluviaux), et en proposant également du bio-GNL aux marchés du transport maritime et du transport lourd. Dernier point, mais non des moindres : grâce à son emplacement dans un pôle industriel chimique, le terminal peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique en facilitant le développement de gaz à faible teneur en carbone.

Expertise industrielle

En tant que co-investisseur industriel et opérateur désigné à long terme, Fluxys apportera 30 ans d'expertise en matière de terminalling GNL, portant à la fois sur l’aspect commercial, technique et opérationnel.

Pascal De Buck, Chief Executive Officer de Fluxys : « Le terminal GNL de Stade est appelé à jouer un rôle clé dans la transition énergétique de l'Allemagne en créant une porte d'entrée supplémentaire pour le GNL et les gaz à faible teneur en carbone avec des activités propres intégrées dans le pôle industriel de Stade. Nous nous réjouissons à l'idée de rejoindre nos partenaires dans le projet et nous sommes ravis de soutenir le développement du terminal grâce à notre expertise industrielle et commerciale ».

Industrial expertise

As an industrial co-investor and designated long-term operator, Fluxys will contribute 30 years of expertise in LNG terminalling covering commercial, technical and operational domains.

Pascal De Buck, Chief Executive Officer of Fluxys, said, "The Stade LNG terminal is set to be a key enabler of Germany’s energy transition by creating an additional energy entry gate for LNG and low carbon gases with clean operations integrated in the Stade industrial cluster. We look forward to joining our partners in the project and are keen to support the terminal’s development with our industrial and commercial expertise."

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021