Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Fluxys augmente sa participation dans Trans Adriatic Pipeline à 19%
    édité le 30/09/2014 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Fluxys augmente sa participation dans Trans Adriatic Pipeline à 19%
Fluxys et Enagás ont acquis les actions de Total (10%) et d'E.ON (9%) dans Trans Adriatic Pipeline (TAP). Grâce à cette acquisition, Fluxys augmente sa participation de 16 à 19%, tandis que Enagás devient un nouveau partenaire dans TAP à hauteur de 16%.

A la suite de ce nouvel arrangement, l'actionnariat de TAP se compose comme suit : BP (20%), SOCAR (20%), Statoil (20%), Fluxys (19%), Enagás (16%) et Axpo (5%).

TAP : essentiel à la diversification de l'approvisionnement de l'Europe dans le cadre du Southern Gas Corridor
Le projet TAP fait partie du Southern Gas Corridor, qui vise à approvisionner l'Europe en gaz naturel provenant d'Azerbaïdjan, dont la source se situe dans le champ gazier Shaz Deniz en Mer caspienne. L'infrastructure TAP est essentielle à la diversification de l'approvisionnement de l'Europe, et ce projet a été inclus par l'Union européenne comme Projet d'Intérêt Commun.

La canalisation, longue de près de 870 km, sera connectée au Trans Anatolian Pipeline (TANAP) à Kipoi, près de la frontière turco-grecque, et traversera la Grèce, l'Albanie et la Mer adriatique, avant de remonter à la surface dans le Sud de l’Italie.

- Le tracé de TAP peut faciliter l’approvisionnement en gaz de plusieurs pays du Sud-Est de l’Europe, notamment l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie ou le Monténégro.
- En outre, le point d’atterrage de TAP en Italie permettrait de continuer à transporter du gaz de la Mer caspienne vers certains des principaux marchés européens.

Le projet reverse-flow : acheminer du gaz depuis l'Italie vers le Nord-Ouest de l'Europe

Afin que le Nord-Ouest de l’Europe puisse avoir accès au gaz azéri ainsi qu’aux autres sources de gaz arrivant en Italie, Fluxys considère actuellement les différentes options qui lui permettraient de développer des capacités reverse-flow dans les canalisations Transitgas (Suisse) et TENP (Allemagne). Le projet reverse-flow, également un Projet d'Intérêt Commun, vise à renforcer de manière significative la sécurité d'approvisionnement de l'Europe, et à augmenter la liquidité des marchés en reliant étroitement les principaux points de négoce gaziers d'Italie, d'Allemagne, de Belgique et du Royaume-Uni.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz indépendant basé en Belgique, avec des installations de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL à travers l’Europe.

Le Terminal GNL de Zeebrugge est détenu par Fluxys LNG, une filiale à 100 % de Fluxys Belgium (cotée sur NYSE Euronext), le gestionnaire de l’infrastructure de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL en Belgique, lui-même une filiale de Fluxys. Les investissements ou revenus qui pourraient résulter de l’accord de coopération conclu entre Yamal LNG et Fluxys seraient générés par Fluxys Belgium, via sa filiale Fluxys LNG.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique, Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024