Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Fluxys acquiert une participation dans APX Group
    édité le 05/03/2008 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Fluxys acquiert une participation dans APX Group
Fluxys SA, Gasunie et TenneT Holding BV ont signé un accord par lequel Fluxys acquiert un intérêt de 2,68% dans la bourse d’électricité et de gaz APX B.V. (APX Group). A l’origine de cette participation, on retrouve l'ambition de APX Group de jouer un rôle de premier plan sur le marché du gaz européen. En 2005, Gasunie avait déjà acquis une participation dans APX. Grâce à l’accord avec Fluxys d’aujourd’hui, APX compte désormais deux gestionnaires d’infrastructure importants sur le marché gazier parmi ses actionnaires.

Mel Kroon, CEO de TenneT : « APX a le potentiel de se développer sur le marché du gaz et atteindre une croissance comparable à celle qu’elle a connue sur la bourse d’électricité ces cinq dernières années. Dans les années à venir, cette transaction va permettre à TenneT, à Gasunie et à Fluxys de mettre en place une collaboration plus active et plus étroite afin d’améliorer les services fournis par APX aux marchés énergétiques néerlandais, belge et européen. »

En 2005, le Groupe Fluxys et APX ont lancé conjointement des services de commerce électronique au Hub de Zeebrugge. A cette occasion, le Groupe Fluxys a acquis une participation de 42% dans APX Gas Zeebrugge, la filiale de APX responsable de la plate-forme de commerce électronique et des services de clearing. L’accord d’aujourd'hui permet au Groupe Fluxys d’échanger sa participation en APX Gas Zeebrugge BV en une participation directe en APX Group. Par ailleurs, les sociétés se sont engagées à développer au même rythme les plates-formes de commerce pour le Hub de Zeebrugge en Belgique et la bourse du TTF aux Pays-Bas.

Sophie Dutordoir, CEO de Fluxys : « La zone de Zeebrugge est un point stratégique central dans le paysage du gaz naturel en Europe occidentale. Nous nous efforçons constamment de renforcer ce rôle de plaque tournante internationale, et notre participation dans APX Group contribuera à atteindre cet objectif. En vue de développer la fonction de carrefour de Zeebrugge, nous travaillons sur différents fronts : parallèlement à la construction de nouvelles infrastructures, nous étendons également nos services et élaborons de nouvelles formes de collaboration avec les autres acteurs du marché. »

Ces dernières années, APX a étendu ses activités, anticipant la formation d’un marché énergétique en Europe du Nord-Ouest. Cette opération cadre dans les objectifs stratégiques d’APX, mais aussi dans d’autres missions clés, destinées principalement à stimuler l’efficacité, la transparence et la liquidité du marché de l’énergie en Europe du Nord-Ouest.
Bert den Ouden, CEO d’APX Group : « Nous sommes heureux de la décision de Fluxys de rejoindre les actionnaires de APX Group. Outre le fait que cette étape souligne le profil international de APX, cette opération élargit les possibilités d'atteindre nos objectifs stratégiques. Le Hub de Zeebrugge, tout comme le TTF aux Pays-Bas, est un maillon crucial entre le Royaume-Uni et les marchés gaziers d’Europe du Nord et continentale.

Ce hub jouera un rôle essentiel dans notre stratégie en faveur d'un marché international du gaz, axé sur le triangle NBP-TTF-Zeebrugge. L’intégration des marchés gaziers est la prochaine étape dans le développement en Europe. »


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019