Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Finalisation de la réforme des tarifs du gaz
Annoncée par Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie le 10 décembre dernier, la réforme des tarifs règlementés du gaz a été menée à bien et s'achève avec la publication du décret en conseil d'état ce jour au Journal Officiel.

Pour Pierre MOSCOVICI, ministre de l'Économie et des Finances et Delphine BATHO il s'agit d'une réforme majeure réalisée par le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, assurer la transparence des prix au regard des coûts d'approvisionnement et mettre fin à des contentieux à répétition.

Le décret publié ce jour prévoit :
- un audit annuel des coûts d'approvisionnement et hors approvisionnement des fournisseurs par la Commission de régulation de l'énergie,
- la fixation par arrêté de la nouvelle formule au premier juillet de chaque année par les ministres chargés de l'économie et de l'énergie, après avis de la Commission de régulation de l'énergie,
- l'évolution à une fréquence mensuelle des tarifs en fonction de la formule,
- une clause de sauvegarde : en cas d'augmentation exceptionnelle des prix, le Premier ministre peut, après avis de la Commission de régulation de l'énergie, s'opposer par décret au mouvement automatique résultant de la formule, et fixer de nouveaux barèmes.

Cette réforme a déjà permis 6 mois consécutifs sans hausse des prix et la baisse 5 mois sur 6. Au premier trimestre, c'est environ 3 € par mois économisés sur la facture d'un ménage se chauffant au gaz.

La Commission de régulation de l'énergie a d'ores-et-déjà réalisé l'audit des coûts d'approvisionnements de GDF Suez. Elle a validé la formule tarifaire pour 2012 et celle en vigueur au début de l'année 2013. Elle a confirmé la nécessité d'une évolution de la formule avant la fin de l'année 2013 pour tenir compte des évolutions programmées de certains contrats de long terme au second semestre et des renégociations en cours.

Ces évolutions devraient conduire à une nouvelle augmentation de la part d'indexation spot dans la formule, qui pourrait atteindre 40 % au lieu de 35,9 % aujourd'hui.

Voir le décret du 16 mai 2013


Origine : Communiqué Ministère de de la Transition Ecologique

Voir la fiche entreprise de "Ministère de de la Transition Ecologique"



Les dernières news de "Ministère de de la Transition Ecologique"



Toutes les news de "Ministère de de la Transition Ecologique"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia ineos inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic selling senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023