Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Finalisation de la cession par Pacifico de la totalité de sa participation dans Maurel & Prom
    édité le 26/08/2016 - Plus de news de "Maurel & Prom" - Voir la fiche entreprise de "Maurel & Prom"


Finalisation de la cession par Pacifico de la totalité de sa participation dans Maurel & Prom
PT Pertamina (Persero) (« Pertamina ») et la société Etablissements Maurel et Prom (« Maurel & Prom »), cotée sur le marché règlementé d’Euronext Paris (code ISIN FR0000051070), annoncent l’acquisition par PT Pertamina Internasional Eksplorasi dan Produksi (« PIEP »), filiale de Pertamina, de la totalité des titres de Maurel & Prom détenus par Pacifico soit 47 916 026 actions valorisée à 201,2 millions d’euros et représentant 24,53 % du capital de Maurel & Prom. La transaction a été réalisée suite à la signature d’un protocole d’acquisition/cession de titres le 31 juillet 2016 dont les conditions suspensives ont été levées le 25 août 2016.

L’acquisition du bloc a été réalisée à un prix égal à 4,20 euros par action assorti d’un complément de prix égal à 0,50 euro par action payable si, entre le 1er janvier 2017 (inclus) et le 31 décembre 2017 (inclus), le prix du Brent est supérieur à 65 USD durant l'ensemble des jours de cotation sur une période de 90 jours calendaires consécutifs.

PIEP s’est engagée, sous réserve de l'émission préalable d'un avis motivé favorable du conseil d'administration de Maurel & Prom après obtention du rapport de l'expert indépendant, à déposer un projet d’offre publique volontaire auprès de l’AMF à un prix (i) par action égal à celui payé à Pacifico dans le cadre de l’acquisition du Bloc, (ii) par ORNANE 2019 et ORNANE 2021 égal à leur valeur nominale plus intérêts courus. L'ensemble de l'opération devrait être finalisé fin 2016.

Le conseil d'administration de Maurel & Prom a indiqué, à l’unanimité, accueillir favorablement le projet d'offre publique et a d'ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre dans le cadre de l'avis motivé qu'il devra émettre conformément à la règlementation boursière sous réserve de l’obtention d’un avis favorable de l’expert indépendant. Le conseil d'administration a, à cet égard, désigné le cabinet Ledouble en tant qu'expert indépendant.

Le conseil d’administration de Maurel & Prom a par ailleurs pris acte de la démission de Monsieur Emmanuel de Marion de Glatigny de son poste d’administrateur et a coopté Monsieur Denie S.Tampubolon en tant que nouvel administrateur représentant Pertamina.

A l’issue de l’offre, Maurel & Prom poursuivra ses activités tout en servant de plateforme au développement de la stratégie internationale des activités amont de Pertamina et de PIEP.

A propos de Pertamina (Persero)

Pertamina est une société intégrée, leader en Indonésie dans le secteur de l’énergie. La société est engagée dans un processus permanent de transformation et d’amélioration afin d’atteindre les meilleurs standards internationaux en termes de performance opérationnelle et de politique environnementale.

Pertamina est présente dans les secteurs de l’exploration et production (pétrole et gaz), du raffinage, de la distribution et du marketing (produits pétroliers et pétrochimiques), ainsi que dans le développement des biocarburants, de la géothermie et d’autres énergies alternatives et durables.

Les activités du groupe sont organisées selon un modèle intégré reposant sur des pratiques commerciales responsables.

Les principales activités de Pertamina dans le secteur amont pétrolier sont l’exploration, le forage, la production et l’extraction. Les activités annexes comprennent le développement, le traitement ainsi que les interventions sur les puits tels que la réparation, la réouverture, la stimulation, l’injection, les recherches et les études sismiques. Les équipes amont sont également en charge des activités de géothermie.

A l’international, Pertamina est présente en Algérie au travers de PT Pertamina Algeria Eksplorasi Produksi (PT PAEP) et en Irak et en Malaisie au travers de PT Pertamina Internasional Eksplorasi Produksi (PT PIEP).

Pertamina fournit l’énergie nécessaire à plus de 250 millions d’habitants à travers l’archipel. Pour ce faire, le groupe possède les infrastructures et les actifs (terminaux, tankers transport de carburant par camions, oléoducs) nécessaires à l’approvisionnement en énergie du réseau le plus sophistiqué du monde.

Dans le domaine du GNL, Pertamina a acquis une réputation de premier plan. En effet, le groupe est un acteur historique dans ce domaine et a développé des partenariats en tant que fournisseur sur des projets d’envergure en Indonésie et à l’étranger, comme au Japon ou en Corée. Possédant des infrastructures intégrées, des actifs de liquéfaction, de stockage (FLNG), de transport et de regasification, Pertamina est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce secteur en Indonésie.

A propos de Maurel & Prom

Maurel & Prom est une société pétrolière indépendante spécialisée dans l’extraction et la production d’hydrocarbures, cotée sur Euronext Paris et dont le siège social est à Paris.

Le groupe réalise l’essentiel de son activité en Afrique via l’exploitation d’actifs de production onshore (Gabon et Tanzanie) et d’une participation significative dans Seplat Petroleum, un des opérateurs indigènes leader au Nigéria avec une production de 43,4 kbep/j en 2015. Les réserves pétrolières prouvées et probables de Maurel & Prom s’élèvent à 205 Mbep à fin 2015 (78 % Gabon, 22 % Tanzanie) et la production au S1 2016 en part M&P à 25,1 kbep/j (essentiellement au Gabon).


Origine : Communiqué Maurel & Prom

Voir la fiche entreprise de "Maurel & Prom"



Les dernières news de "Maurel & Prom"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021