Le groupe malaisien Tanjung Offshore Berhad et Bourbon Far East Pte Ltd annoncent avoir mis fin d’un commun accord aux discussions exclusives initiées au printemps 2014. Les conditions économiques et financières n’ont en effet pas pu être réunies pour qu’un accord, satisfaisant les deux parties, soit trouvé. BOURBON reste, bien évidemment, attentif aux évolutions futures du marché malaisien.
A propos de BOURBON
Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore pétrolier, BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une vaste gamme de services maritimes de surface et sousmarins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur l’expertise de plus de 11 000 collaborateurs compétents. Le groupe offre ainsi, au travers de 28 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.
BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure également la protection du littoral français pour la Marine nationale.
Au premier semestre 2014, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 642,6 millions d'euros et opérait au 30 juin 2014 une flotte de 501 navires. Dans le cadre du plan « BOURBON 2015 Leadership Strategy », le groupe investit dans une large flotte de navires offshore construits en série, innovants et à forte productivité.
Le dernier plan d’action « Transforming for beyond », dans son volet financier, prévoit la vente de navires existants ou en construction à hauteur de 2,5 milliards de dollars et l’affrètement de ces navires coque-nue sur une période de 10 ans. La première partie du programme a fait l’objet d’un contrat pour 51 navires de 1,5 milliard de dollars avec ICBC Financial Leasing. Grâce au plan d’action « Transforming for beyond » BOURBON souhaite ainsi élargir son périmètre stratégique à de nouvelles possibilités après 2015 et s’assurer d’une croissance future créatrice de valeur.
Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A.