Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Feuille de route pour les infrastructures énergétiques en France
La gravité et l’urgence du défi climatique, la recherche de la sécurité d’approvisionnement énergétique et la hausse durable du prix des énergies fossiles, nous imposent de mettre en oeuvre avec détermination les programmes d’économies d’énergie définis par le Grenelle Environnement.

C’est dans cette optique que Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre du Développement durable vient de présenter la nouvelle feuille de route en matières d’infrastructures énergétiques à l’horizon de 2020.

L’objectif de la France est de viser le « facteur 4 », c’est à dire diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, en cohérence avec les recommandations du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).

La feuille de route prend la forme de 3 documents :

- "PPI électricité", ou Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité
- "PPI chaleur", ou Programmation Pluriannuelle des Investissements de production de chaleur
- "PIP gaz", ou Plan Indicatif Pluriannuel des Investissements dans le secteur du gaz

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre, issues pour les trois quarts de la consommation d’énergie, seront ramenées, d’ici 2020, à 437 MtCO2eq, soit une réduction de 22% par rapport aux émissions de 2005. La France conforte ainsi sa place dans le peloton de tête des nations industrialisées en termes de sobriété carbone et de dynamique de progrès.

La consommation finale d’énergie devrait elle-même diminuer pour s’élever à 167 Mtep en 2020. Sans le Grenelle Environnement, la consommation aurait été de 202 Mtep.

Les seules énergies dont la production progresse sont les énergies renouvelables. Conformément au Grenelle Environnement, l’énergie produite à partir de sources renouvelable devrait croître de 50% d’ici 2012, et de 120% d’ici 2020. A cette échéance, leur part dans le mix énergétique devrait atteindre 23%, et la production globale s’élever à 36 Mtep.
Le parc de production thermique d’électricité :

Il est indispensable à la sécurité d’approvisionnement et sera largement revu.
Plus de la moitié des centrales à charbon seront déclassées d’ici 2015 et remplacées par des centrales à gaz, moins polluantes, tandis qu’aucune nouvelle centrale à charbon ne pourra être autorisée sans mise en place d’une chaîne complète de captage, transport, et stockage du dioxyde de carbone.
Le parc de centrales nucléaires :

Les réacteurs nucléaires de troisième génération de lamanville (mise en service prévue en 2012) et de Penly (mise en service prévue en 2017) permettront de gérer l’ensemble des aléas inhérents à l’évolution de l’offre et de la demande.
Le gaz naturel :

Accélération des investissements dans le domaine du transport, du stockage, et des terminaux méthaniers.
Le gouvernement soutient ainsi les projets de terminaux méthaniers qui se situent dans des zones adaptées, notamment d’un point de vue environnemental.
Le domaine de la chaleur :

Le nombre de logements raccordés à des réseaux collectifs devra être multiplié par deux, voire plus, et la priorité sera donnée à la chaleur renouvelable, le plus souvent issue de biomasse.


Origine : Communiqué Ministère de de la Transition Ecologique

Voir la fiche entreprise de "Ministère de de la Transition Ecologique"



Les dernières news de "Ministère de de la Transition Ecologique"



Toutes les news de "Ministère de de la Transition Ecologique"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024