Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • EURODECISION optimise les plannings d’arrivées des cargos de Gaz Naturel Liquéfié du terminal méthanier de Dunkerque
    édité le 11/09/2017 - Plus de news de "Dunkerque LNG" - Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"


EURODECISION optimise les plannings d’arrivées des cargos de Gaz Naturel Liquéfié du terminal méthanier de Dunkerque
La société EURODECISION, spécialisée dans l’aide à la décision, accompagne Dunkerque LNG, propriétaire du terminal méthanier de Dunkerque, dans l’optimisation de sa logistique et de celles de ses deux clients : EDF et TOTAL.

Mis en service le 1er janvier 2017, le terminal méthanier de Dunkerque implanté au Port Ouest de Dunkerque sur une plateforme de 56 ha, est une infrastructure de regazéification de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) accueillant en France de grands navires méthaniers. Détenu par Dunkerque LNG, filiale à 65% d’EDF, à 25% de Fluxys - opérateur gazier du réseau de transport de gaz belge - et à 10% de Total, il dispose d’un poste de réception pouvant accueillir environ 160 navires par an d’une capacité comprise entre 65 000 m3 et 270 000 m3. Le terminal gère ainsi le déchargement de cargos méthaniers, le stockage du GNL ainsi que l’émission de ce dernier sur les réseaux français et belge, après regazéification.

Dunkerque LNG a développé un service flexible et compétitif qui met ses clients au cœur du dispositif de pilotage du terminal. « Nos clients décident de la date et de l’heure d’arrivée de leurs bateaux sur le terminal, sans contrainte de marée. Ils sont maîtres de la gestion de leur stock de GNL. Chaque jour, ils planifient et réajustent leur émission horaire de gaz vers les réseaux français et belge en tenant compte des prix du marché et peuvent ainsi saisir les meilleures opportunités d’arbitrage temporelles et géographiques », détaille Nadia Henry, Responsable Commercial de Dunkerque LNG, en charge des systèmes d’information. Charge alors à Dunkerque LNG de satisfaire au mieux les demandes de ses clients en tenant compte des contraintes physiques du terminal, parmi lesquelles le respect d’un espacement minimal entre deux cargaisons, le non dépassement de la capacité de stockage physique du terminal ou encore le respect d’une émission minimale sur le réseau pour gérer les évaporations naturelles de GNL.

Pour répondre à ses problématiques à la fois physiques et contractuelles, Dunkerque LNG a fait appel à EURODECISION. A l’époque partenaire d’EDF R&D, le spécialiste de l’aide à la décision a ainsi conçu et mis en place un outil d’optimisation capable de compléter le système d’information commercial interne. Depuis 2015, la mission menée par EURODECISION a ainsi permis à son client de travailler sur quatre enjeux majeurs :
- La modélisation des contraintes physiques et contractuelles du terminal ;
- La résolution des conflits lors de la planification de l’arrivée des bateaux, au travers du
développement d’un outil d’optimisation des plannings ;
- L’étude des impacts modifications contractuelles demandées par les clients existants ;
- Une réflexion prospective sur le design de nouveaux services sans perturbation du
service existant

« EURODECISION nous a offert une expertise tierce et indépendante basée sur la recherche opérationnelle et l’optimisation. Ses équipes nous ont aidés à obtenir une vision globale du service et à le faire évoluer en maintenant sa cohérence et son attractivité », analyse Nadia Henry. « Nous partageons avec EURODECISION deux valeurs qui nous sont chères : le pragmatisme et la recherche d’agilité ». Fort de cette première collaboration, dont les résultats obtenus restent à ce jour confidentiels, Dunkerque LNG vient de confier une nouvelle mission à EURODECISION portant plus particulièrement sur la partie aval de ses process.

A propos de Dunkerque LNG

Dunkerque LNG SAS, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, est une filiale d’EDF à 65%, de Fluxys (un groupe d'infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique et présent à travers l'Europe) à 25% et de Total à 10%. Entré en service le 1er janvier 2017, le terminal a une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3 (soit 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel), ce qui en fait le 2e terminal méthanier d’Europe Continentale. Il est également le seul à être raccordé à deux marchés : la France et la Belgique. Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG à 51% et de Fluxys à 49%, est l’opérateur du terminal.

A propos d'Eurodécision

Créée en 1987, EURODECISION est une société spécialisée dans les mathématiques décisionnelles, dans l’optimisation et la recherche opérationnelle. Son savoir-faire : écouter, comprendre, analyser et exploiter les données existantes dans l’entreprise, ou extérieures, pour aider les directions à construire et prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION s’appuie sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en big data, en intelligence artificielle, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en machine learning. Depuis sa création, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 200 entreprises, dont les plus prestigieuses, dans 25 pays à travers le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 60 collaborateurs.


Origine : Communiqué Dunkerque LNG

Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"





Les dernières news de "Dunkerque LNG"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017