Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Esso S.A.F. annonce un projet de vente de ses activités raffinage et logistique du sud de la France à la société Rhône Energies
    édité le 11/04/2024 - Plus de news de "ESSO" - Voir la fiche entreprise de "ESSO"


Esso S.A.F. annonce un projet de vente de ses activités raffinage et logistique du sud de la France à la société Rhône Energies
  - Ce projet de vente comprend notamment la vente de la raffinerie Esso de Fos–sur-Mer ainsi que celle des dépôts Esso de Toulouse et Villette de Vienne.
  - Esso affirme sa volonté de continuer à servir le marché des carburants dans le sud de la France. La transaction proposée n’aura pas d’impact sur les autres activités de la société en France.
  - Cette transaction, soumise aux approbations d’usage, devrait être finalisée d’ici fin 2024.

Esso S.A.F. (Esso) annonce avoir débuté ce jour un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel pour la vente de ses activités de raffinage et de logistique dans le sud de la France à la société Rhône Energies, un consortium composé de Entara LLC et Trafigura Pte Ltd. Ce projet de vente comprend notamment la vente de la raffinerie Esso de Fos–sur-Merraffinerie Esso de Fos–sur-Mer, des dépôts de Toulouse (Fondeyre) et Villette de Vienne.

Dans le cadre de ce projet, 310 salariés de la société Esso Raffinage et de la société Esso S.A.F. travaillant sur les sites concernés seraient transférés dans la nouvelle entité Rhône Energies conformément à la réglementation en vigueur.

Charles Amyot, Président Directeur Général d’Esso S.A.F. a déclaré « Ce projet de cession témoigne du savoir-faire et des compétences des équipes qui opèrent la raffinerie de Fos et les dépôts associés. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme d'Esso en France visant à maintenir la compétitivité de ses opérations, tout en garantissant la continuité de l’approvisionnement de ses clients dans le sud de la France. Nous sommes convaincus que sous la direction de Rhône Energies et grâce à son soutien, les équipes continueront à travailler sans relâche à l’approvisionnement en produits énergétiques nécessaires sur le marché tout en poursuivant l’engagement du site dans la transition énergétique. »

Esso est confiant d’avoir trouvé en Rhône Energies un repreneur expérimenté avec un projet solide pour l’avenir des activités concernées. Le groupe Esso continuera à approvisionner ses clients dans le sud de la France et à servir le reste du marché Français, en particulier depuis sa raffinerie de Gravenchon, en produits énergétiques : carburants et combustibles et en produits de spécialités : lubrifiants, huiles de base et bitumes. Pour cela, des conditions économiques, fiscales et réglementaires favorables et prévisibles sont essentielles.

L’offre d’achat de Rhône Energies prévoit l’acquisition des actifs et des inventaires sur site(s). La mise en œuvre du projet de cession reste soumise à des conditions suspensives ainsi qu’aux formalités et autorisations d’usage pour ce type de transaction.

Ce projet de cession est totalement distinct de l’annonce faite ce jour par la société ExxonMobil Chemical France concernant la fermeture envisagée du vapocraqueur de son usine de Gravenchon à Port-Jérôme-sur-Seine.

A propos de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer :

La raffinerie Esso de Fos-Sur-Mer a été mise en service en 1965 et a connu plusieurs reconfigurations au cours de son histoire. Avec une capacité de traitement du pétrole brut de 7 millions de tonnes par an, elle se caractérise par la simplicité de ses procédés de raffinage, son efficacité énergétique et la flexibilité des alimentations qu’elle est capable de traiter.

A propos d'Esso S.A.F.

Le groupe Esso S.A.F. est un acteur majeur du secteur pétrolier aval national, en opérant environ un tiers de la capacité active de raffinage de pétrole française. Il contribue à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la France en mettant sur le marché les produits nécessaires au bon fonctionnement de notre société moderne tout en étant pleinement engagé dans les efforts de décarbonation de ses activités.

À propos d'Entara

Entara LLC est une société d'infrastructures énergétiques qui optimise et réduit l'intensité carbone de raffineries ayant un potentiel stratégique de long terme. Sa mission est d'être un acteur majeur d'infrastructures énergétiques critiques qui fournit des produits énergétiques durables afin d'assurer la sécurité énergétique des régions dans lesquelles il opère. Son équipe est composée d’experts en énergie, en exploitation et en gestion commerciale qui s’appuient sur leur expérience approfondie pour améliorer la performance des raffineries tout en garantissant les standards les plus élevés en matière de santé, de sécurité et d'environnement dans les raffineries qu'elles exploitent.

À propos de Trafigura

Trafigura est un groupe de matières premières de premier plan, détenu par ses employés et fondé il y a 30 ans. Au cœur de l'approvisionnement mondial, Trafigura connecte des ressources vitales pour alimenter et construire le monde. Nous déployons des infrastructures, une expertise du marché et notre réseau logistique mondial pour acheminer le pétrole et les produits pétroliers, les métaux et les minéraux, le gaz et l'électricité de l'endroit où ils sont produits à l'endroit où ils sont nécessaires, en établissant des relations solides qui rendent les chaînes d'approvisionnement plus efficaces, plus sûres et plus durables. Nous investissons dans des projets et des technologies d'énergie renouvelable pour faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone, notamment par le biais de H2Energy Europe et de la coentreprise Nala Renewables.
Le groupe Trafigura comprend également des actifs industriels et des activités d'exploitation, notamment le producteur multi-métaux Nyrstar, la société de stockage et de distribution de carburant Puma Energy et notre coentreprise Impala Terminals. Le Groupe emploie plus de 12 000 personnes et est présent dans 156 pays.


Origine : Communiqué ESSO

Voir la fiche entreprise de "ESSO"



Les dernières news de "ESSO"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024