Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Essar Oil Ltd. optimise l'évaluation du brut avec une solution d'optimisation et de visualisation avancée
    édité le 17/09/2014


Essar Oil Ltd. optimise l'évaluation du brut avec une solution d'optimisation et de visualisation avancée
Spécialisée dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel, le raffinage du pétrole brut et la commercialisation de produits pétroliers, Essar exploite plusieurs raffineries dans plusieurs pays avec une capacité globale de raffinage du brut de 750 000 barils par jour de fonctionnement effectif.

La société voulait améliorer la rentabilité de sa raffinerie de 296 000 barils par jour à Stanlow, au Royaume-Uni ; elle a donc fait évoluer sa solution Aspen PIMS vers PIMS-AO et déployé aspenONE PIMS Platinum.

Les raffineurs du monde entier sont confrontés à une conjoncture difficile et l'Europe ne fait pas exception. Les marges des raffineries sont très réduites, tandis que les coûts du brut continuent d'augmenter, la demande faiblit et la capacité des raffineries augmente. Il est plus important que jamais d'optimiser les solutions en choisissant les bruts les plus rentables aussi rapidement et efficacement que possible.

Ce n'est que l'une des multiples raisons pour lesquelles Essar a choisi Aspen PIMS-AO et aspenONE PIMS Platinum pour ses besoins de raffinage. La réduction considérable des délais d'exécution est l'un des nombreux avantages offerts par ces solutions. Avec PIMS-AO, ce qui prenait 48 heures auparavant ne prend désormais que quatre heures environ.

Les solutions d'AspenTech permettent à Essar d'être plus sélective avec son panier de brut ; elle choisit les bruts les plus robustes, tout en ayant plus de choix et de flexibilité, ce qui renforce sa confiance quant à la planification de la raffinerie.

« La puissante combinaison d'Aspen PIMS-AO et de PIMS Platinum nous aide à exécuter et évaluer rapidement davantage de scénarios et à obtenir de meilleurs résultats. »
- Shinoj Bhaskar, économiste, Essar Oil UK

Complexités inhérentes aux campagnes de production

Avant l'acquisition de la raffinerie de Stanlow par Essar en 2011, PIMS avait été la solution choisie pour la raffinerie, mais Essar était préoccupée par ses performances et a voulu mieux comprendre sa solution. Elle s'est tournée vers Aspen PIMS-AO pour utiliser la technologie la plus avancée, afin d'améliorer encore ses résultats.

Non seulement les campagnes sont fastidieuses, mais elles sont limitées dans le temps : quand se commencent-elles et quand se terminent-elles ? Compte tenu de ce dernier paramètre, Essar doit rapidement identifier les contraintes et les changements impliquant de nombreuses campagnes pour les rendre plus clairs. En outre, l'analyse des campagnes doit être plus rapide et facile à communiquer aux parties prenantes.

Campagnes plus efficaces et diffusion de la solution

Essar a adopté Aspen PIMS-AO et aspenONE PIMS Platinum pour obtenir plus rapidement des résultats plus fiables. Avec les fonctions de traitement parallèle de PIMS-AO, la société évalue plusieurs scénarios simultanément beaucoup plus rapidement qu'avec les méthodes classiques. Couplé avec la fonction Multi-Start, un planificateur peut facilement obtenir un optimum global.

La société a également évolué vers aspenONE PIMS Platinum pour identifier les contraintes, accélérer l'analyse de la quantité de brut traitée et être en mesure de communiquer facilement les résultats aux parties prenantes.

Avantages

Les performances exceptionnelles et les fonctions d'optimisation globale d'Aspen PIMS-AO ont permis à Essar de réduire considérablement son optimum local et d'améliorer ainsi la fiabilité de la planification. Selon Essar, Multi-Start est un outil robuste pour déterminer l'optimum global. Elle l'utilise désormais en standard pour toutes les nouvelles versions et mises à jour de modèle. En outre, les fonctions de traitement parallèle de PIMS-AO permettent à Essar d'exécuter très rapidement des campagnes pour ses 150 pétroles bruts. La durée totale d'indifférence est aujourd'hui inférieure à une demi-journée de bout en bout, contre au moins deux jours ouvrables auparavant.

Essar a également tiré parti de l'interface intuitive d'aspenONE PIMS Platinum pour optimiser ses décisions d'achat de brut. Avec Platinum, la société a pu identifier rapidement les contraintes et les changements d'un grand nombre de campagnes, car ils sont plus visibles et compréhensibles. Par exemple, Essar a déclaré que le schéma de traitement de Platinum non seulement lui a fourni une liste de toutes les contraintes, mais également mis en évidence celles qui sont importantes en fonction des limites de tolérance définies par l'utilisateur. En outre, l'interface facile d'utilisation a permis d'accélérer l'analyse et de simplifier la diffusion des résultats aux principales parties prenantes.

Une autre partie de la solution consistait à déployer la base de données Microsoft SQL Server. L'exécution d'aspenONE PIMS Platinum sur le serveur SQL a offert une évolutivité et des performances inégalées, prenant en charge de très grandes bases de données et permettant à de nombreux utilisateurs simultanés
d'accéder à des modèles de planification et de partager les données en temps réel dans l'ensemble de l'entreprise pour produire et analyser beaucoup plus rapidement les résultats.

À propos d'AspenTech

AspenTech est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que d'autres industries qui fabriquent des produits à partir d'un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d'ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d'AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d'améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d'assurer une utilisation plus efficace de l'énergie.


Voir le site de la raffinerie de Stanlow


Origine : Communiqué AspenTech



 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022