Eric Naddéo, Président directeur général du groupe Antargaz Finagaz, a été élu lors de l’Assemblée Générale du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) du 16 juin 2017 à la présidence de l’association. Il occupait depuis deux ans le poste de viceprésident et succède à Emmanuel Trivin, Président directeur général de Butagaz qui exerçait ce mandat depuis juillet 2015.
Indispensable au mix énergétique, l’énergie GPL (les gaz butane et propane) est utilisée quotidiennement par 11 millions de foyers français, 210 000 automobilistes et des milliers de professionnels qui ont fait le choix du propane pour sa facilité d'utilisation et ses faibles émissions de polluants et de CO2. Identique au gaz naturel dans ses usages, elle présente l'avantage d'être immédiatement disponible en tout lieu, y compris dans les régions les plus reculées. Ainsi, l’énergie GPL accompagne la transition énergétique des territoires. En tant qu’énergie gaz, elle est l’une des énergies conventionnelles les moins émettrices de CO2, limite les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et ne rejette pas de particules. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.
« La filière des gaz butane et propane connaît une période particulièrement importante. Les débats issus de la COP21 et stratégies climatiques ont renforcé l’attrait pour une énergie faiblement carbonée et qui participent à la transition énergétique des territoires. Dans le même temps, l’urgence d’améliorer la qualité de l’air en particulier en ville par le développement d’une mobilité plus durable rappelle l’intérêt du GPL en tant que solution de mobilité alternative », rappelle Eric Naddéo, Président du CFBP. « Le développement du biopropane et biobutane, le propane et le butane d’origine renouvelable, contribuera d’autant plus à atteindre ces objectifs. »
Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), Eric Naddéo est entré dans le groupe Antargaz en 1990 où il a occupé des responsabilités dans les domaines commerciaux, industriels et logistiques. Il a été nommé, en 2011, Directeur général d’Antargaz devenue depuis Antargaz Finagaz.
À propos du Comité Français du Butane et du Propane
Association loi de 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.