ENTREPOSE Contracting, entrepreneur spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole et du gaz et plus généralement de l’énergie et l’environnement, annonce avoir remporté un contrat pour la construction des trois réservoirs cryogéniques du terminal méthanier de Dunkerque.
Obtenu dans le cadre d’un consortium associant ENTREPOSE Contracting (leader) et Bouygues Travaux Publics, ce contrat a été signé avec la société Dunkerque LNG, filiale d’EDF. Il prévoit la réalisation de trois réservoirs de stockage cryogéniques de gaz naturel liquéfié (GNL), chacun d’une capacité utile de 190 000 m3. Ces trois réservoirs, comptant parmi les plus grands construits au monde, de type « à intégrité totale », sont composés d'une paroi interne en acier à 9% de nickel qui maintient le GNL à une température de -163°C, grâce à une isolation en perlite, et d’u ne paroi externe en béton précontraint.
Ce contrat clés en main qui sera soumis aux contraintes environnementales et de sécurité les plus strictes du secteur, comprend l’ingénierie, la fourniture d’équipements, la construction et les essais pour la mise en service des réservoirs.
Les travaux devraient débuter au plus tard début 2012, à l’issue des études préliminaires actuellement en cours de réalisation. La mise en service prévisionnelle des réservoirs est prévue en 2015.
Dominique Bouvier, Président Directeur Général d’ENTREPOSE Contracting, conclut : « Nous sommes heureux de ce très beau succès et de notre participation à ce projet majeur avec Dunkerque LNG (groupe EDF). Notre filiale CMP Dunkerque sera, bien évidemment, fortement mise à contribution dans le cadre de ce projet. L'attribution de ce contrat confirme la position d’ENTREPOSE Contracting parmi les leaders mondiaux pour la réalisation clés en main de réservoirs de stockage de GNL. »
Voir le site du terminal méthanier de Dunkerque