Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Entrée de Maurel & Prom en Angola
    édité le 24/10/2018 - Plus de news de "MAUREL & Prom" - Voir la fiche entreprise de "MAUREL & Prom"


Entrée de Maurel & Prom en Angola
Le groupe Maurel & Prom annonce la signature d'un contrat d'achat et de vente (le « SPA ») en vue de l'acquisition de la participation de 20% détenue par Angola Japan Oil Co., Ltd. (« AJOCO »), une filiale détenue majoritairement par Mitsubishi Corporation (« Mitsubishi »), dans deux blocs au large de l'Angola, le Bloc 3/05 et le Bloc 3/05A (l’ « Opération »).

Michel Hochard, Directeur général de Maurel & Prom, a déclaré : « Cette opération est une étape importante dans la stratégie de croissance de Maurel & Prom et souligne notre capacité à réagir face aux opportunités de marché. Elle nous permet de diversifier immédiatement notre production grâce à des actifs qui ont fait leurs preuves, avec des antécédents solides et dotés d’un potentiel de croissance. Nous sommes ravis de démarrer un nouveau chapitre de l'histoire de M&P en Angola, un pays d'Afrique qui occupe une place majeure dans le secteur des hydrocarbures et qui offre des opportunités prometteuses pour l'avenir dans la mesure où l'industrie pétrolière locale fait actuellement l'objet d'une refonte de grande ampleur sur le plan institutionnel et réglementaire. Cette acquisition marque également le début de la stratégie de création de valeur par croissance externe élaborée par M&P en tant que plateforme de développement international de Pertamina ».

Modalités de l’opération et calendrier d'exécution

Le montant de l’opération s'élève à 80 M$ qui seront financés sur la trésorerie existante de Maurel & Prom. La transaction prévoit également le versement conditionnel d'un montant pouvant atteindre 25 M$ en fonction de l'évolution des cours du pétrole et du développement des ressources des actifs.

La signature de la transaction reste soumise à la réalisation de certaines conditions, notamment l'obtention des autorisations gouvernementales angolaises et la renonciation aux droits de préemption applicables. Cette information fera l'objet d'un nouveau communiqué de presse.

Une forte dimension stratégique pour M&P

Cette acquisition s’intègre dans la stratégie de développement du Groupe visant des opérations de croissance externe créatrices de valeur :

- Elle marque l'entrée de M&P en Angola, un acteur majeur de l'industrie pétrolière qui ouvre de réelles opportunités pour l'avenir
o Renforcement de la position de M&P dans le bassin du Congo, région historique de l’expérience opérationnelle du Groupe
o Opportunités futures de coopération dans l'industrie pétrolière en Angola
- Elle permet à M&P de compléter son portefeuille existant d'actifs de production
o Accès à une production immédiate à partir d'actifs générateurs de flux de trésorerie
o Actifs de qualité en eaux peu profondes dans un bassin prolifique avec un long historique de production
- Elle offre un potentiel de croissance via une optimisation des champs et un développement de ressources supplémentaires
o Des perspectives s’ouvrent à plus long terme à travers le développement possible de ressources contingentes (Punja)

Des actifs établis dotés d’un long historique de production et d’un potentiel de croissance

Les blocs 3/05 et 3/05A sont situés dans des eaux peu profondes (à environ 100 mètres de profondeur) dans le bassin du Congo, une région dans laquelle M&P dispose d’une présence historique. Situés à environ 30 km au large des côtes angolaises, ces deux blocs sont exploités par la compagnie nationale pétrolière Sonangol Pesquisa e Produção (« Sonangol P&P »). Ils sont contigus et partagent les installations de traitement et d'exportation du brut.

En production depuis le milieu des années 80, le bloc 3/05 regroupe huit champs matures (Bufalo, Cobo, Impala, Impala SE, Oombo, Pacassa, Palanca et Pambi) dont la production nette pour 20% est estimée par M&P à 4 600 b/j pour 2018. La licence d'exploitation actuelle a pour terme juin 2025 avec une possibilité de renouvellement.

Le bloc 3/05A renferme deux champs commercialement exploitables (Caco et Gazela) et offre des perspectives au travers du champ de Punja, une découverte importante en phase de pré-développement.

A propos de Maurel & Prom

Maurel & Prom (Euronext Paris : MAU, ISIN FR0000051070) est un opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, coté sur Euronext et dont le siège social est à Paris.

Reconnu pour son expertise E&P onshore en Afrique et Amérique Latine, Maurel & Prom dispose d’un portefeuille d’actifs à fort potentiel couvrant l’ensemble des activités d’exploration, de développement et de production. Le Groupe opère aujourd’hui des actifs en production au Gabon et Tanzanie, et détient également une participation significative dans SEPLAT, un des principaux opérateurs nigérians.

Adossé au groupe Pertamina depuis février 2017, Maurel & Prom a vocation à devenir sa plateforme de développement international.


Origine : Communiqué MAUREL & Prom

Voir la fiche entreprise de "MAUREL & Prom"



Les dernières news de "MAUREL & Prom"

  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019