Réussir la transition énergétique, c’est faire en sorte qu’elle soit abordable et résiliente, c’est à dire que le pays s’inscrive sur sa trajectoire vers la neutralité carbone tout en s’assurant que les coûts sont maîtrisés et que l’approvisionnement en énergie est assuré. Pour un industriel comme ENGIE, c’est aussi apporter aujourd’hui les solutions énergétiques qui y contribuent. Afin de contribuer au débat public, et de partager son expérience, le Groupe organise le 28 janvier 2022, en partenariat avec la Toulouse School of Economics (TSE) et le think tank Terra Nova, une conférence sur les défis et leviers pour réussir la Transition énergétique à la Maison de la Mutualité (Paris Vème).
Les échanges permettront de préciser les conditions d’une Transition énergétique fiable, abordable et durable autour de trois tables rondes :
- Quels leviers économiques pour réussir la Transition énergétique ?
- Quelles solutions pour qu’elle soit économique et résiliente ?
- Enfin, la société face au défi de la transition énergétique : comment la rendre désirable pour le plus grand nombre ?
Alors que l’énergie, sa disponibilité et la volatilité des prix de l’électricité et du gaz sur les marchés sont au cœur de l’actualité, ENGIE partage sa vision de la Transition énergétique en France, fondée sur un mix énergétique équilibré conjuguant énergies renouvelables et gaz décarbonés, infrastructures centralisées et décentralisées, permettant d’en optimiser le coût et la résilience.
Ce scénario
- repose sur la faisabilité technologique des solutions de production envisagées, sur le potentiel en gaz verts et sur un équilibrage horaire offre/demande robuste,
- et représente un coût optimisé du fait du moindre développement d’infrastructures électriques, de l’optimisation des solutions de flexibilité (telles les pompes à chaleur hybrides, la mobilisation des stockages de gaz – méthane ou hydrogène) et du recours à un plus large panel d’options de décarbonation compétitives (hydrogène, stockage et capture de carbone…).
Au-delà de cette vision de long terme, qui pourrait permettre de réduire très significativement les couts de la transition, cette conférence permettra de partager des expériences concrètes de décarbonation de deux industriels, d’échanger sur les outils et les politiques publiques, et sur les enjeux sociétaux associés.
Ouverte par Catherine MacGregor, Directrice Générale du Groupe, cette matinée de débats accueillera au cours de trois tables rondes des experts de la Transition énergétique, ainsi que des acteurs économiques et politiques qui la vivent sur le terrain.
Le programme détaillé :
- Keynote introductive de Catherine MacGregor
- Les leviers économiques à l’œuvre pour réussir la Transition énergétique
A travers l’analyse des scénarios dessinés, comment intégrer les incertitudes (technologiques, économiques, climatiques) dans la stratégie ? Comment gérer les risques de la transition ? Quels principes économiques pour élaborer des scénarios de transition énergétique, résilients et à moindre coût ?
Avec Christian Gollier, Directeur Général de Toulouse School of Economics. Contributeur de plusieurs rapports GIEC, il conseille des gouvernements sur leur politique d’évaluation des investissements publics. Il est également président de l’EAERE, l’association européenne des économistes de l’environnement.
- Quelles solutions pour une transition énergétique économique et résiliente ?
Quelles trajectoires face à l’urgence climatique, les incertitudes économiques, les enjeux énergétiques nationaux et l’ampleur des défis technologiques ? Les solutions existent qui s’appuient sur des critères de faisabilité technique, de coûts et de résilience.
Avec Pierre-Laurent Lucille, Chief economist d’ENGIE, Yves Fanton d'Andon, Directeur Marketing stratégique d'Atlantic, expert du confort thermique et Christine Cabau, vice-présidente de CMA-CGM, leader mondial du transport maritime.
- La société face au défi de la Transition énergétique
Comment rendre cette Transition énergétique désirable pour l’ensemble des populations ? Quelle gouvernance faut-il inventer pour la rendre acceptable ?
Avec Thierry Pech, Directeur Général de Terra Nova,
Benoît Leguet, Directeur général de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président des Petites villes et Charlotte Roule, Directrice de la Stratégie d’ENGIE.
- Clôture avec Claire Waysand, Directrice Générale adjointe et Secrétaire Générale du Groupe ENGIE et Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste de la Direction Générale du Trésor.
A propos d’ENGIE
Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).