Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ENGIE signe quatre protocoles d'accord et de coopération en faveur du développement énergétique au Mexique
    édité le 16/07/2015 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


ENGIE signe quatre protocoles d'accord et de coopération en faveur du développement énergétique au Mexique
À l’occasion de la visite en France d’Enrique Peña Nieto, Président du Mexique, et d’une délégation de chefs d’entreprises mexicains, Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE, a conclu quatre protocoles d’accords et de coopération : deux avec Pemex, un avec la CFE (Commission Fédérale d’Électricité), et un avec CENAGAS (Centre National de Contrôle du Gaz Naturel).

Les protocoles d’accord et de coopération signés avec Pemex, la CFE et CENAGAS témoignent de la volonté d’ENGIE de collaborer et de travailler ensemble sur des projets de développement de gaz naturel et d’électricité dans le pays.

L’accord signé avec la CFE prévoit l’échange de connaissances technologiques, d’expériences et des bonnes pratiques au service d’un développement des industries électriques et gazières respectueux de l’environnement.

Les accords signés avec PEMEX impliquent quant à eux d’explorer des projets de développement du GNL sur la côte pacifique du Mexique, des infrastructures permettant le transport du gaz par gazoduc, ainsi que la possibilité de créer une joint venture pour la commercialisation du gaz naturel. ENGIE et PEMEX étudieront en outre des pistes pour développer des projets en faveur d’une énergie et d’une cogénération efficaces, afin de réaliser d’éventuelles joint ventures ou des accords d’association potentiels, notamment une usine de cogénération située dans le nord-est du Mexique. En avril 2014, ENGIE avait déjà signé un protocole d’accord avec PEMEX dans le cadre du développement de projets de gaz naturel et d’autres projets énergétiques.

ENGIE et CENAGAS échangeront pour leur part assistance technique et opérationnelle, bonnes pratiques en termes d’exploitation de systèmes de transport du gaz naturel, assistance technique pour la maintenance préventive, corrective et prédictive, mais également conseil et assistance technique sur des pratiques internationales dans le domaine gazier.

A l’occasion de ces signatures, M. Mestrallet a déclaré : «Nous souhaitons pleinement contribuer à la réforme énergétique majeure dans laquelle le Mexique s’est engagé. En tant que fournisseur d’énergie et de services de longue date au Mexique, ENGIE est attaché non seulement à investir dans des projets énergétiques dans le pays, mais également à partager son expérience internationale. Nous sommes convaincus que ces nouveaux accords reflètent cette approche.»

ENGIE au Mexique

ENGIE propose toute une palette de métiers énergétiques au Mexique, notamment la production d’électricité et la cogénération, la distribution de gaz naturel, le transport de gaz naturel et la fourniture de services à l’énergie aux entreprises, industriels et particuliers. Parmi les actifs de gaz naturel du Groupe, on recense 6 sociétés de distribution de gaz naturel qui desservent plus de 420 000 clients et deux sociétés de transport de gaz naturel exploitant plus de 1 000 km de gazoducs pour le compte de la CFE (Commission Fédérale d’Électricité). ENGIE gère par ailleurs trois centrales électriques d’une capacité totale de 300 MW. Dans le cadre d’une joint venture créée avec PEMEX, ENGIE participe au projet Ramones II South – un gazoduc de 308 km de long qui intègrera le segment du projet gazier Ramones visant à renforcer les infrastructures et la disponibilité du gaz au Mexique.

À travers l’initiative «Rassembleurs d’Energies», ENGIE accompagne également le développement d’un entrepreneur social, Eres Energia Renovable, dont la mission est d’apporter l’électricité aux 600 000 foyers mexicains qui n’y ont pas accès. Présente dans 11 Etats du Mexique, cette société propose des systèmes solaires individuels aux communautés, écoles et dispensaires qui ne sont pas reliés au réseau électrique et a installé plus de 3 000 systèmes desservant 15 000 bénéficiaires en électricité verte.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 secteurs : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur son expertise unique dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"

  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019