Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ENGIE se recentre et accélère sa croissance dans les renouvelables et les infrastructures
    édité le 31/07/2020 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


ENGIE se recentre et accélère sa croissance dans les renouvelables et les infrastructures
- Accélération des investissements dans les actifs renouvelables et les infrastructures
- Revue stratégique d’une partie des activités de Solutions Clients
- Augmentation significative du programme de rotation d’actifs pour financer la croissance

En cohérence avec la raison d’être orientée vers l’objectif de neutralité carbone, reconnaissant la nécessité d’une simplification et pour améliorer la lisibilité du Groupe, le Conseil d’Administration a approuvé les orientations stratégiques suivantes :

Accélération des investissements dans les actifs renouvelables et les infrastructures

ENGIE souhaite mettre en place une nouvelle politique d’allocation du capital centrée sur deux axes de croissance au service de la transition énergétique.

ENGIE prévoit ainsi d’accélérer son développement dans les renouvelables avec une cible de mise en service annuelle moyenne de capacités renouvelables portée de 3 GW à 4 GW à moyen terme, accompagnée d’une augmentation du nombre de projets renouvelables conservés sur le bilan du Groupe. Il saisira également les opportunités résultant des plans de relance annoncés en Europe, en particulier en ce qui concerne le développement des gaz verts (biogaz et hydrogène). Ce mouvement renforcera la position du Groupe comme un acteur majeur des énergies bas carbone et de la décarbonation des systèmes énergétiques.

Fort de son expérience, ENGIE accélérera sa croissance dans les infrastructures décentralisées comme par exemple les réseaux urbains de chaleur et de froid et les projets de production d’énergie sur les sites de nos clients. Le Groupe cherchera également à rééquilibrer son exposition dans les réseaux de gaz et d’électricité en France et à l’international.

Revue stratégique d’une partie des activités de Solutions Clients

En offrant des solutions bas carbone innovantes à ses clients, ENGIE a construit une position de marché solide et un portefeuille d’activités large et très diversifié. Les infrastructures décentralisées ainsi que les services associés, reposent majoritairement sur des contrats long terme et participent à la réalisation des objectifs de transition énergétique des clients.

Le Conseil d’Administration a décidé de conduire une revue stratégique des autres activités qui représentent environ 2/3 du chiffre d’affaires des Solutions Clients. Ces activités seront analysées à la lumière de leur alignement avec les priorités stratégiques du Groupe. Toutes les options seront évaluées avec l’objectif de valoriser et conforter leur position, et de saisir les opportunités de croissance au sein d’un périmètre cohérent et avec une organisation adaptée.

Augmentation significative du programme de rotation d’actifs pour financer la croissance dans les renouvelables et les infrastructures

Le Groupe étudiera l’opportunité de cessions d’actifs non stratégiques et de participations minoritaires pour dégager des marges de manœuvre financières supplémentaires permettant de financer les investissements dans les renouvelables et les infrastructures.

A moyen terme, l’ensemble de ces opérations pourraient conduire à plus que doubler le programme de cessions d’environ 4 milliards d’euros annoncé précédemment par le Groupe.

La mise en œuvre de ces orientations stratégiques sera présentée au cours du premier semestre 2021.

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, a déclaré :

« Le Conseil d’Administration souhaite renforcer la capacité d’ENGIE à jouer un rôle central dans la transition énergétique. Pour cela il est nécessaire de simplifier notre organisation et de clarifier nos priorités, y compris géographiques. C’est le sens des orientations présentées aujourd’hui, qui constitueront la feuille de route du Directeur Général qui sera prochainementchoisi. Les instances représentatives du personnel compétentes seront régulièrement informées et consultées sur les projets qui pourraient résulter de la revue stratégique des activités de Solutions Clients et sur les projets de cessions d’actifs, préalablement à toute décision. »

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico halliburton hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020