Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ENGIE lance Ellipse, plateforme de décarbonation la plus élaborée au monde
    édité le 21/09/2021 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


ENGIE lance Ellipse, plateforme de décarbonation la plus élaborée au monde
A l’occasion de la Climate Week, ENGIE a annoncé aujourd’hui le lancement d’Ellipse, sa plateforme de neutralité carbone, la plus élaborée du marché, destinée à accélérer les efforts de décarbonation dans le monde. L’offre Ellipse d’ENGIE permet aux entreprises de surveiller leurs émissions en temps réel, de concevoir des stratégies de décarbonation, de suivre leurs progrès et d’optimiser leurs investissements en matière de développement durable. Cet outil est conçu sur mesure pour être intégré dans les écosystèmes numériques existants, ce qui permet de placer la neutralité carbone au coeur des stratégies d’entreprises.

En tant qu’expert de la décarbonation, ENGIE a conçu Ellipse en réponse aux engagements climatiques en forte augmentation ces dernières années, dont l’objectif de réduction des émissions annuelles moyennes a été multiplié par trois entre 2005 et 2017.

L’offre Ellipse d’ENGIE est une solution innovante destinée aux entreprises qui ont besoin d’accéder à des analyses de données avancées qui apportent une représentation précise de leurs émissions de carbone afin d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux et d’accélérer ainsi les transformations vers le développement durable. Actuellement, les entreprises peinent à gérer de grandes quantités de données ou ne disposent pas d’une infrastructure de reporting sur le carbone. Elles ont souvent des stratégies limitées de suivi de réduction des émissions du scope 3 et les compétences internes nécessaires sont rares pour faire progresser leurs projets de décarbonation. Ellipse répond à cette problématique en proposant une vue globale et précise des émissions sur l’ensemble du portefeuille et de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.

« En tant que leader mondial de la transition zéro carbone, ENGIE a conçu Ellipse pour soutenir les entreprises confrontées à l’urgence croissante de réduire leurs émissions de CO2 et de mettre en œuvre un plan d’action stratégique dédié », précise Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE. « Une véritable transformation vers le développement durable nécessite des investissements importants, une transformation organisationnelle et de concevoir différemment les stratégies commerciales, en plus de la consolidation continue de données disparates. Ellipse fonctionne comme un outil digital stratégique qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. »

L’offre Ellipse d’ENGIE permet aux entreprises de :

   - Établir une vision exacte de leur empreinte carbone : la première étape de toute démarche de décarbonation consiste à comprendre les données relatives aux émissions des scopes 1, 2 et 3. Ellipse exploite l’intelligence artificielle et des Application Programming Interface (API) dediées pour agréger et analyser les flux de données dynamiques afin d’obtenir une vue très précise des émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise. Au-delà de la fréquence traditionnelle des rapports annuels, cette vue en temps réel permettra de mesurer le carbone comme un véritable indicateur de performance en continu.
   - Intégrer le suivi des projets, des objectifs et des cibles : des visualisations intuitives au sein de la plateforme relient les performances des projets de décarbonation aux résultats attendus et mesurent le retour sur investissement, l’impact carbone, etc.
   - Modéliser des scénarios futurs pour optimiser la prise de décision : les algorithmes de Machine Learning, fondés sur les informations recueillies auprès de plus d’un million d’installations, permettent de modéliser et prendre les meilleures décisions pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de carbone dans un contexte d’évolution rapide des conditions de marché.
   - Créer une vue à 360° des émissions de scope 3 : en rassemblant d’importants volumes de données, les entreprises peuvent identifier les domaines sensibles et modéliser des scénarios d’atténuation spécifiques aux fournisseurs.

Ellipse a été conçue par ENGIE Impact, une entité d’ENGIE qui offre des solutions et des services en matière de développement durable aux entreprises, aux villes et aux gouvernements du monde entier. ENGIE Impact sert plus de 1 000 clients dans le monde, dont 25 % des entreprises figurent au classement Fortune 500, couvrant plus d’un million de sites industiels et tertiaires.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021