Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ENGIE et Infinium annoncent un partenariat pour développer un hub industriel d’envergure européenne de production de carburants de synthèse à Dunkerque
    édité le 08/02/2022 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


ENGIE et Infinium annoncent un partenariat pour développer un hub industriel d’envergure européenne de production de carburants de synthèse à Dunkerque
ENGIE et Infinium™, fournisseur de technologie pour e-carburants ultra-bas carbone, annoncent un partenariat pour développer ensemble « Reuze », un projet de production de carburant de synthèse à Dunkerque à destination du transport aérien et maritime, deux secteurs difficiles à décarboner.

Ces e-carburants ultra-bas carbone seront produits grâce à la technologie exclusive d’Infinium à partir de 300 000 tonnes de CO2 captées sur les installations de production d’acier par ArcelorMittal et associées à de l’hydrogène vert produit par un électrolyseur de 400 MW installé par ENGIE qui agira sur le projet en tant qu’intégrateur global.

Ce projet a été sélectionné en décembre 2021 par l’ADEME pour recevoir un soutien financier au développement. Il représente un investissement envisagé de plus de 500 millions d’euros et a également reçu le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque, du Grand Port Maritime de Dunkerque et de la Région Hauts-de-France.

Il apporte une réponse aux objectifs européens en termes d’utilisation de biocarburants et de e-carburants pour le transport aérien et maritime (cf. la proposition de directive de l’Union européenne Fit for 55).

D’autres débouchés à destination de l’industrie chimique sont également envisagés. La décision finale d’investissement est prévue d’ici fin 2023.

« Nous sommes fiers de développer ce projet à grande échelle qui associe des solutions innovantes pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. L’hydrogène et les e-carburants vont jouer un rôle important pour la réduction des émissions de CO2 de secteurs industriels difficiles à décarboner et pour la durabilité de grandes entreprises de transport », a déclaré Sébastien Arbola, Directeur Général Adjoint d’ENGIE. « Avec un démarrage commercial visé en 2026, le projet Reuze soutiendra la stratégie ambitieuse d’ENGIE de déployer 4 GW de capacité de production d’hydrogène vert d’ici 2030. »

« C’est un moment décisif pour Infinium et pour les e-carburants », a ajouté Robert Schuetzle, CEO d’Infinium. « Cette future unité industrielle en France est une preuve de l’engagement immense que prennent des leaders industriels mondiaux comme ENGIE pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien, maritime et poids lourds. Ce partenariat unique, basé sur le CO2 provenant des activités sidérurgiques d’ArcelorMittal, est également un excellent exemple de ce qui peut se produire lorsque des leaders de l’industrie, de l'énergie et de la technologie, soutenus par les pouvoirs publics, unissent leurs forces autour d'une mission commune. »

« Nous sommes très fiers que ce consortium ait choisi Dunkerque pour développer son hub consacré à l’économie circulaire du CO2. La production d’e-carburant pour le transport aérien et maritime reconnecte Dunkerque à son histoire liée au raffinage du pétrole, mais désormais au sein d’un pôle industriel net zéro, qui garantit des développements industriels de long terme. Ce pôle industriel contribue également à l’attractivité de Dunkerque vis-à-vis d’autres industriels qui cherchent à se développer et à bénéficier de synergies. Ce projet va créer des emplois et de nouvelles opportunités pour la région et le pays », a indiqué Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral.

« Nous nous réjouissons du déploiement d’une nouvelle unité industrielle permettant la conversion du CO2 en carburant de synthèse. Celle-ci s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation du système industrialo-portuaire et du territoire, à laquelle nous travaillons collectivement depuis plusieurs années », a enfin précisé Maurice Georges, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque.

A propos de Reuze

Selon une légende dunkerquoise, Reuze est un géant qui protège la ville. Il est fêté chaque année durant le Carnaval. En lien avec les caractéristiques du projet décrit ci-dessus, le mot Reuze a deux significations selon la façon dont il est prononcé : Reuze [røz]: « géant » pour évoquer la grande échelle du projet ; ou Re-Use (réutiliser) [riˈjuz] pour la réutilisation du CO2, de la chaleur, de l’eau et d’autres actifs, dans une économie industrielle circulaire.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

A propos d’Infinium

Infinium™ est un innovateur de premier plan dans le domaine des carburants propres. La technologie exclusive de l'entreprise convertit le dioxyde de carbone et l'hydrogène en carburants ultra-bas carbone appelés e-carburants. Ces e-carburants sont destinés à être utilisés dans les avions, les bateaux et les flottes de poids lourds d'aujourd'hui. Les e-carburants d'Infinium peuvent être utilisés facilement dans les moteurs existants, ce qui permet aux fournisseurs de transport de réduire les émissions nocives et d'atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023