Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ENGIE entre en négociations exclusives avec Bouygues pour la cession d’EQUANS pour une valorisation de 7,1 milliards d’euros
    édité le 08/11/2021 - Plus de news de "ENGIE" - Voir la fiche entreprise de "ENGIE"


ENGIE entre en négociations exclusives avec Bouygues pour la cession d’EQUANS pour une valorisation de 7,1 milliards d’euros
A la suite de la décision de son Conseil d’administration, au terme d’un processus rigoureux et compétitif, ENGIE annonce être entré en négociations exclusives avec Bouygues pour la cession de 100 % d’EQUANS. L’offre de Bouygues était la mieuxdisante au regard de l’ensemble des critères retenus par ENGIE, y compris sur le plan financier.

Cette annonce constitue une étape majeure dans la mise en œuvre du plan stratégique présenté au mois de mai 2021. Cette cession contribue à la simplification du Groupe et lui permettra de se concentrer sur l’accélération de ses investissements dans ses activités cœur, notamment dans les énergies renouvelables, et d’atteindre son objectif « Net Zéro Carbone » en 2045, sur les 3 scopes.

Entité indépendante au sein d’ENGIE depuis le 1er juillet 2021, EQUANS est un leader mondial des activités de services multi-techniques. Il emploie 74 000 employés dans 17 pays, dont 27 000 en France, et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 milliards d’euros.

Avec l’acquisition d’EQUANS, Bouygues entend créer un leader mondial dans les services multi-techniques, ancré en France. Bouygues s’est engagé à ne mettre en œuvre aucun plan de départs contraints en France et en Europe pendant une durée de 5 ans à compter de la réalisation de l’opération et à la création nette de 10 000 emplois sur 5 ans.

Informations financières clés et prochaines étapes

L’offre ferme et engageante de Bouygues valorise 100% d’EQUANS à 7,1 milliards d’euros en valeur d’entreprise(1) et réduira de 7,0 milliards d’euros la dette nette économique d’ENGIE.

La finalisation de la cession est attendue au second semestre 2022, une fois mené à bien le processus d’information-consultation des Instances Représentatives du Personnel compétentes d’ENGIE et sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la levée des conditions suspensives usuelles.

Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE a déclaré : « Les offres engageantes de grande qualité que nous avons reçues témoignent du leadership global d’EQUANS dans les services multi-techniques. En rejoignant Bouygues, EQUANS, sous la direction de Jérôme Stubler, bénéficiera pleinement du dynamisme de ses marchés existants. Je suis très fière de ce qu’ENGIE a réalisé en quelques mois, grâce à l’engagement extraordinaire des équipes. Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de notre stratégie visant à simplifier notre Groupe et à accélérer nos investissements dans nos métiers clés, notamment dans les énergies
renouvelables. »

Jérôme Stubler, Directeur Général d’EQUANS, a commenté : « Je suis extrêmement fier des équipes d’EQUANS, de leurs compétences, de leur engagement et de leur succès au cours des derniers mois. Je les en remercie. Je me réjouis du projet industriel, de la création d’un leader mondial et des engagements sociaux de Bouygues ainsi que des perspectives prometteuses qui s’ouvrent pour EQUANS. »

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration d’ENGIE, a ajouté : « L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit pleinement dans la lignée des orientations stratégiques annoncées par le Conseil en juillet 2020. Les équipes d’EQUANS rejoignent un Groupe qui leur permettra de saisir de nombreuses opportunités de développement. ENGIE disposera de moyens importants pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie. Nous sommes convaincus que cette étape, positive pour l’ensemble des parties prenantes, crée les conditions d’une croissance de long terme pour ENGIE. »

(1) Y compris dette IFRS16

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

A propos de Bouygues

Bouygues est un groupe de services diversifié présent dans plus de 80 pays et riche de 129 000 collaborateurs au service du progrès humain dans la vie quotidienne. Porteuses de croissance, ses activités répondent à des besoins essentiels et en constante évolution : activités de construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas) ; médias (TF1) et télécoms (Bouygues Telecom) (Euronext Paris, compartiment A : ISIN : FR0000120503)


Origine : Communiqué ENGIE

Voir la fiche entreprise de "ENGIE"



Les dernières news de "ENGIE"



Toutes les news de "ENGIE"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021