À l'occasion de l'annonce sur les priorités financées par l'Emprunt national le 14 décembre dernier, le Président de la République a indiqué sa volonté de renforcer l'effort national en matière de recherche et développement, en particulier dans le domaine du développement technologique et industriel des filières des énergies renouvelables et sans émission de CO2. Cette volonté va se traduire par des investissements très importants, qui bénéficieront en particulier à l'IFP. "Les moyens nouveaux aboutiront à renforcer considérablement les opérateurs de recherche intervenant dans les énergies renouvelables et décarbonées, tels que le CEA, l’IFP, l’Ifremer, le BRGM, l’INRA, etc".
En cohérence avec la priorité nationale, l'IFP poursuivra ses efforts au service de la recherche et de l'innovation dans le domaine des énergies alternatives décarbonées, et notamment dans le domaine des biocarburants, du véhicule hybride et électrique, de l'efficacité énergétique dans l'industrie et les transports, et du captage et stockage du CO2.
Organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, l'IFP développe les technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Dans un contexte de changement climatique et de limitation de la ressource fossile, l'IFP apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.
Pour remplir cette mission, l'IFP poursuit 5 objectifs stratégiques complémentaires :
- capter et stocker le CO2 pour lutter contre l'effet de serre,
- diversifier les sources de carburants,
- développer des véhicules propres et économes en carburant,
- transformer le maximum de matière première en énergie du transport,
- repousser les limites du possible dans l’exploration et la production du pétrole et du gaz.