Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Émirats Arabes Unis : TotalEnergies rejoint l’initiative de Masdar et Siemens Energy pour accélérer le développement de l’hydrogène vert et la production de carburant aérien durable
    édité le 19/01/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Émirats Arabes Unis : TotalEnergies rejoint l’initiative de Masdar et Siemens Energy pour accélérer le développement de l’hydrogène vert et la production de carburant aérien durable
TotalEnergies, Masdar et Siemens Energy ont signé un accord de collaboration lors de la « Abu Dhabi Sustainability Week 2022 » pour co-développer un projet d’hydrogène vert.

Dans le cadre de ce projet, une unité pilote sera construite à Masdar City pour produire de l’hydrogène vert et convertir du CO2 en carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel).

Masdar, l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, accueille aujourd’hui TotalEnergies, en tant qu’expert du secteur de l’énergie, dans son initiative centrée sur l’hydrogène vert pour la production de carburant aérien durable (SAF).

Masdar, Siemens Energy et TotalEnergies ont signé aujourd’hui un accord de collaboration en marge de la « Abu Dhabi Sustainability Week 2022 » afin de développer ensemble, un projet d’unité pilote basé à Masdar City, la ville nouvelle et verte de l’émirat.

François Good, Directeur Raffinage et Pétrochimie pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie chez TotalEnergies, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Masdar et Siemens Energy pour relever ensemble le défi de la décarbonation du transport aérien en développant un carburant durable issu de l’hydrogène vert. TotalEnergies apportera à ce projet toute son expertise dans les énergies renouvelables, la production de SAF et la commercialisation de carburants durables afin d’agir directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques consommés par ses clients. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation en compagnie multi-énergies avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société. »

Dietmar Siersdorfer, Directeur Moyen-Orient et Émirats Arabes Unis de Siemens Energy, a déclaré : « L’hydrogène vert a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de nombreuses industries et le secteur de l’aviation en est une excellente application. Notre expertise dans les électrolyseurs et les usines intégrées nous a prouvé que la collaboration était un élément essentiel à la réussite. Nous sommes ravis qu’un partenaire aussi chevronné et puissant que TotalEnergies apporte son expertise pour contribuer à accélérer ce projet historique. »

Mohamed Jameel Al Ramahi, CEO de Masdar, a déclaré : « La signature d’aujourd’hui et la participation de TotalEnergies en tant que co-développeur constituent un grand pas en avant pour ce passionnant projet. L’unité pilote contribuera à faire la preuve de la viabilité commerciale de l’hydrogène vert en tant que grand carburant d’avenir décarboné et étaiera le développement d’Abu Dhabi comme hub de cette nouvelle énergie. Si le marché de l’hydrogène est encore à un stade relativement précoce, nous sommes fermement convaincus qu’en travaillant avec des partenaires internationaux sur des projets tels que celui-ci, nous pourrons aider à déployer tout son potentiel et le voir réellement décoller au cours des prochaines années. »

Annoncé par Masdar en marge de la précédente édition en 2021, cette collaboration pour développer un projet d’unité pilote rassemble le ministère de l’Énergie d’Abu Dhabi, les compagnies aériennes Etihad Airways et Lufthansa, l’université Khalifa, Siemens Energy et Marubeni. En rejoignant ce projet, TotalEnergies mobilisera toute son expertise dans la production de carburant aérien durable (SAF) en le fournissant ensuite aux compagnies aériennes partenaires.

Depuis janvier 2021, les partenaires du projet ont évalué plusieurs technologies et mené des études de faisabilité et de conception, tout en travaillant en étroite collaboration avec les régulateurs sur les questions de conformité. Le projet entrera dès cette année dans la phase des études d’ingénierie (FEED).

En mobilisant leurs différents domaines de compétence et d’expertise dans le secteur de l’énergie ainsi que leur présence sur les marchés locaux et internationaux, les partenaires sont convaincus que ce projet pourra ouvrir la voie à la production commerciale de SAF en contribuant à abaisser ses coûts de production et en le rendant commercialement viable.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au coeur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Masdar

Entreprise basée à Abu Dhabi, Masdar promeut la commercialisation et le déploiement des énergies renouvelables, du développement urbain durable et des technologies vertes pour répondre aux enjeux environnementaux du monde actuel. Filiale en propriété exclusive de Mubadala Investment Company, société d’investissement stratégique du gouvernement d’Abu Dhabi, elle a pour mission d’aider les Émirats Arabes Unis à maintenir leur leadership international dans le secteur de l’énergie tout en soutenant la diversification de leur économie et de leurs sources d’énergie pour les générations futures. Masdar est active dans plus de 30 pays dont les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Égypte, l’Espagne, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, la Jordanie, le Maroc, la Mauritanie, l’Ouzbékistan, le Royaume-Uni et la Serbie.

À propos de Siemens Energy

Siemens Energy est l’une des principales entreprises de technologie énergétique au monde. Elle travaille avec ses clients et partenaires sur les systèmes énergétiques de l’avenir, appuyant ainsi la transition vers un monde plus durable. Avec sa gamme de produits, de solutions et de services, Siemens Energy couvre la quasi-totalité de la chaîne de valeur énergétique, et ce, de la production au transport de l’énergie, en passant par le stockage. Le portefeuille comprend des technologies d’énergie conventionnelles et renouvelables, sa gamme de produits se compose des technologies d’énergie conventionnelles et renouvelables, telles que des turbines à gaz et à vapeur, des centrales électriques hybrides fonctionnant à l’hydrogène ainsi que des génératrices d’électricité et des transformateurs. Plus de 50 % de la gamme de produits a déjà été décarboné. Une participation majoritaire dans la société cotée Siemens Gamesa Énergie renouvelable (SGRE) fait de Siemens Energy un leader mondial du marché des énergies renouvelables. On estime qu’un sixième de l’électricité produite dans le monde repose sur les technologies de Siemens Energy. Siemens Energy emploie plus de 90 000 personnes dans le monde dans plus de 90 pays et elle a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 27,5 milliards d’euros au cours de l’exercice 2020.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022