Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Elyse Energy et Teréga Solutions s’associent pour le développement d'infrastructures d’hydrogène, de CO2 et d’O2 sur le bassin de Lacq (64)
    édité le 02/02/2023 - Plus de news de "Teréga" - Voir la fiche entreprise de "Teréga"


 Elyse Energy et Teréga Solutions s’associent pour le développement d'infrastructures d’hydrogène, de CO2 et d’O2 sur le bassin de Lacq (64)
Elyse Energy et Teréga Solutions, filiale du groupe Teréga, ont signé ce jeudi 2 février un protocole d’accord (MOU – Memorandum of Understanding) pour le développement de synergies industrielles et d’un hub énergétique en Nouvelle-Aquitaine, autour de l’hydrogène et des carburants de synthèse. Ce partenariat se concrétisera notamment dans le développement d’une unité de production d’hydrogène vert et des installations de transport associées afin d’acheminer les différents gaz (H2, CO2 et O2).

UN ACCORD ENTRE DEUX ACTEURS ENGAGÉS DANS LA DÉCARBONATION ET L’INDUSTRIALISATION RÉGIONALES

A l’occasion du Salon Hyvolution 2023, Elyse Energy et Teréga solutions annonce la signature d’un partenariat pour promouvoir, en Nouvelle-Aquitaine, le développement de l’hydrogène bas-carbone et des carburants de synthèse dans le bassin de Lacq, .

Les deux entreprises ont signé le 2 février 2023 un Memorandum of Understanding (MOU) pour associer leurs expertises dans le but de développer des synergies industrielles spécifiquement autour des infrastructures d’hydrogène bas-carbone, mais aussi de dioxyde de carbone et d’oxygène. Ces infrastructures seront notamment utilisées par Elyse Energy dans le processus de fabrication de ses e-carburants.

Teréga Solutions et Elyse Energy ont initié ce partenariat avec une étude de faisabilité pour l’installation d’une unité de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau sur le site de Mourenx, ainsi que des infrastructures de transport des différents gaz dont particulièrement un « hydrogénoduc » afin d’acheminer cet hydrogène vers le site d’Induslacq. Cette étude permettra par la suite de déterminer l’intérêt pour les deux entreprises d’étendre leur accord à une structure commune qui porterait les phases de développement et d’opération du projet autour de l’hydrogène décarboné.

Ce MOU représente donc une première étape dans l’engagement mutuel entre les deux entreprises pour œuvrer à la décarbonation du bassin de Lacq tout en offrant la possibilité aux acteurs régionaux – présents ou à venir – de profiter de nouveaux services notamment autour de la production et de la distribution d’hydrogène, pour l’industrie et les mobilités locales mais aussi de la valorisation de CO2 et d’O2. Leur ambition est d’encourager la multiplication des synergies industrielles sur les plateformes locales et ainsi de contribuer à l’attractivité des territoires.

Nous sommes très enthousiastes par la signature de ce nouveau partenariat entre Elyse Energy et Teréga Solutions. Le rapprochement de nos deux activités est un signal fort quant à l’importance de nos activités de production de molécules bas-carbone et d’hydrogène vert, mais aussi et surtout pour l’attractivité industrielle du bassin de Lacq. Nous avons toujours été extrêmement bien accueillis par les acteurs locaux, publics et privés, et nous sommes heureux de pouvoir continuer à œuvrer pour le développement de synergies économiques et industrielles dans la région. » souligne Pascal Pénicaud, Président d’Elyse Energy.

« Teréga Solutions œuvre pour le développement d’un bassin hydrogène sur le territoire de Lacq. Ce partenariat avec Elyse Energy vient concrétiser notre volonté de contribuer à faire de la région Nouvelle-Aquitaine un bassin vertueux pour le développement et l’usage des gaz verts. Demain, c’est grâce à ce type de démarches que le territoire sera un fleuron des alternatives aux énergies fossiles », ajoute Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions.

À propos d’Elyse Energy

Implanté à Lyon, Marseille et Madrid, Elyse Energy est un producteur de e-carburants à travers le développement et l’opération d’usines d’hydrogène vert et de e-fuels (e-méthanol et SAF). Créée en 2020, Elyse Energy entend fournir des solutions concrètes et des carburants neutres pour les secteurs de l’aérien et du maritime, mais aussi des intermédiaires pour l’industrie et la pétrochimie. Elyse Energy s’appuie sur une équipe d’experts des technologies de l’hydrogène et de la valorisation du carbone, de spécialistes des financements et du développement de grands projets énergétiques, tous engagés dans la transition vers une énergie respectueuse de la nature et du climat.

À propos de Teréga Solutions

Teréga Solutions est une filiale de Teréga. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. L’actionnariat du Groupe Teréga est constitué de SNAM Spa, GIC, EDF Invest et Predica.


Origine : Communiqué Teréga

Voir la fiche entreprise de "Teréga"



Les dernières news de "Teréga"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023