Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Elogen fournira un électrolyseur d’une puissance de 2,5 MW à CrossWind dans le cadre d’un projet éolien en mer, au large des Pays-Bas
    édité le 07/02/2023 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


Elogen fournira un électrolyseur d’une puissance de 2,5 MW à CrossWind dans le cadre d’un projet éolien en mer, au large des Pays-Bas
Elogen, une société du groupe GTT, annonce la signature d’un contrat avec CrossWind, joint-venture entre Shell et Eneco qui développe le projet éolien offshore Hollandse Kust Noord (HKN), pour la conception et la fabrication d’un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) d’une puissance de 2,5 MW.

Le projet débutera par une phase initiale d’ingénierie, suivie de la fabrication et de l’intégration. L’électrolyseur PEM d’Elogen sera installé en mer en 2025, au large des Pays-Bas, et convertira l’électricité produite sur place en hydrogène vert, offrant ainsi au projet plus de flexibilité pour s’adapter aux variations de puissance.

Le projet éolien offshore HKN met fortement l’accent sur l’innovation, avec l’objectif de pouvoir stocker de l’énergie pendant les périodes de forte production d’électricité à partir de sources renouvelables et de la restituer pendant les périodes de faible production.

Parmi les cinq innovations clés identifiées par CrossWind pour répondre au défi de l’intermittence inhérente aux énergies renouvelables, une unité de production d’hydrogène sera installée sur site pour produire et stocker de l’hydrogène, et le reconvertir en électricité en cas de besoin.

CrossWind étudie l’opportunité d’intégrer efficacement ces innovations dans le parc éolien et conduit des recherches supplémentaires pour déterminer comment utiliser le réseau de façon optimisée, plus équilibrée, plus stable et plus efficace. L’objectif de CrossWind, en collaboration avec ses partenaires, dont Elogen, est de contribuer à construire des parcs éoliens intelligents, capables de faire correspondre l’offre d’électricité renouvelable à la demande et de favoriser la transition vers un avenir à faible émission de carbone.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur général d’Elogen, commente : « Nous sommes heureux que la technologie PEM développée par Elogen ait été choisie par CrossWind pour contribuer à ce projet de parc éolien offshore très innovant. Ce nouveau contrat met en lumière les principaux avantages offerts par cette technologie performante pour produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, notamment dans le cadre d’un projet offshore : elle s’adapte facilement à l’intermittence inhérente aux énergies renouvelables et permet de gérer les fluctuations de puissance, tout en nécessitant une empreinte au sol réduite. »

Philippe Berterottière, Président-Directeur général du groupe GTT, déclare : « Ce contrat avec CrossWind constitue une rupture technologique majeure puisque ce sera la première fois qu’un électrolyseur d’une telle puissance sera installé en mer dans le cadre d’un parc éolien offshore très innovant. Nous sommes fiers que CrossWind reconnaisse et valorise l’expertise offshore et maritime du groupe GTT, qui, associée au savoir-faire d’Elogen, nous permettra de franchir cette nouvelle étape technologique majeure. »

Tjalling de Bruin, Directeur général de CrossWind, commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Elogen pour innover dans l’éolien offshore à Hollandse Kust Noord, en mer du Nord. Avec ce contrat et un électrolyseur bénéficiant des dernières technologies, nous serons en mesure de mettre en œuvre et d’accélérer la transition énergétique d’ici 2025. »

A propos d’Elogen

Elogen, expert technologique au service de l’hydrogène vert, développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) pour répondre aux nouveaux usages de l’hydrogène dans la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie. Elogen, une société du groupe technologique GTT, s’appuie sur une R&D puissante et un processus de fabrication rigoureux pour offrir à ses clients des systèmes compétitifs, fiables et adaptés à leurs besoins. Les solutions technologiques développées par Elogen, particulièrement adaptées aux énergies renouvelables, démontrent une efficacité et une performance élevées.

A propos de GTT

GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.

A propos de CrossWind

CrossWind est une joint-venture entre Shell Nederland et Eneco. CrossWind a remporté l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation du parc éolien Hollandse Kust Noord, qu’il réalisera en collaboration avec Siemens Gamesa Renewable Energy pour la fourniture des éoliennes, et avec Van Oord pour la fourniture des fondations et des câbles et l’installation des éoliennes en mer. CrossWind est en contact étroit avec le développeur du branchement électrique offshore, le développeur de réseau TenneT, ainsi qu’avec les ministères concernés, les autorités côtières et d’autres parties prenantes.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"



Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024