Trois ans après le lancement du service de chargement de citernes en GNL, Elengy met en application un nouveau contrat offrant plus de flexibilité et de capacités.
Le nouveau contrat, repensé après consultation de nos clients, offre une plus grande flexibilité : contrat unique donnant accès aux deux sites de Montoir et de Fos, la souscription non-utilisée peut être reportée sur les années suivantes ou transférée d’un terminal à l’autre sans surcoût, ...
L’optimisation des règles de programmation intègre également les augmentations de capacités réalisées cette année sur les deux terminaux, soit 12 chargements de citernes par jour à Montoir et 8 à Fos (près de 6 000 citernes par an), et Elengy développe en parallèle un nouveau portail client améliorant la planification et le suivi des chargements au quotidien pour ses clients.
La sécurité et l’accompagnement des acteurs ont également été renforcés, notamment via une accréditation préalable obligatoire des chauffeurs à la suite d’une courte formation, afin de faciliter ensuite les opérations. L’approbation des citernes a par ailleurs été facilitée, permettant notamment l’approbation de multiples citernes identiques en une seule fois.
De plus, afin de favoriser les interactions entre acteurs de ce marché, Elengy a également ajouté une section « small-scale LNG » à sa liste des parties intéressées (publication, avec leur accord, des contacts de sociétés actives sur nos terminaux).
Lancé en 2013 à Montoir-de-Bretagne, puis un an après à Fos-sur-Mer, le service de chargement de citernes en GNL connait une forte croissance avec près de 3 000 citernes attendues pour 2016.
A propos d'Elengy
1er vendeur de services de terminalling en Europe, Elengy, filiale d’ENGIE, est au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à 72,5 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tout projet de terminaux méthaniers. Depuis 1965, les terminaux d’Elengy ont reçu, en toute sécurité, plus de 9 200 navires dont 160 méthaniers différents, soit 1/3 de la flotte mondiale. En matière de sécurité, le terminal de Montoir-de-Bretagne a été en 2009 le premier site industriel en France et le premier terminal méthanier au monde à atteindre le niveau 7 de l’ISRS8© de DNV (International Safety Rating System), niveau reconfirmé en 2014. Les sites de Fos Tonkin, Fos Cavaou ont atteint le niveau 7 de l’ISRS8© en 2011.