Suite au débat public organisé du 6 septembre au 17 décembre 2010 par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP), Elengy décide de poursuivre les études de la prolongation de l’exploitation du terminal méthanier de Fos Tonkin au-delà de 2014, pendant 20 ans, avec une capacité d’émission de gaz naturel maximale de 7 milliards de m3/an.
Le projet « Cap Tonkin », consiste en :
- La construction, sur une parcelle adjacente située à l’Est du terminal actuel, d’un nouveau réservoir, à intégrité totale, d’une capacité maximum de 160 000 m3 en remplacement des deux réservoirs métalliques qui seraient démantelés
- La mise à disposition d’un appontement pour l’amarrage et le déchargement des méthaniers, soit en construisant un nouvel appontement, soit en adaptant l’équipement actuel.
Voir le terminal de Fos Tonkin