Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Elengy poursuit sa réflexion sur l'avenir du terminal de Fos Tonkin
    édité le 25/02/2016 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Elengy poursuit sa réflexion sur l'avenir du terminal de Fos Tonkin
Elengy envisage de prendre courant 2017, une décision de poursuite de l’exploitation du terminal méthanier de Fos Tonkin au moins jusqu’à 2024 en fonction des intérêts qu’elle aura reçu du marché.

Le terminal méthanier de Fos Tonkin assure l’importation de GNL dans le sud de la France depuis 1972, principalement en provenance d’Algérie. Son exploitation est assurée jusqu’en 2020 par les biais des contrats et souscriptions en cours, avec une capacité de regazéification de 3 Gm3/an (35 TWh).

Dans le contexte actuel où les besoins de nouvelles souscriptions en Europe sont incertains à cette échéance, le terminal de Fos Tonkin dispose cependant d’atouts significatifs qui militent pour une prolongation de son exploitation au-delà de 2020 :

- Un réservoir double intégrité de conception moderne de 80 000 m3,
- Un site, classé SEVESO seuil haut, exploité sans difficulté depuis 40 ans et très bien intégré dans le milieu local,
- Un appontement compatible avec des navires Medmax ou plus petit et très bien protégé,
- Un emplacement idéal pour servir de base à une plate-forme multimodale pour le GNL porté (fer, route, fluvial, maritime).

Elengy considère que les installations de Fos Tonkin, amorties en 2020, formeraient une base complémentaire idéale du terminal de Fos Cavaou, qui permettra pour un coût modéré de conserver 2 appontements et 4 réservoirs sur la zone de Fos, et ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement du sud de la France sans exiger d’engagements de long terme.

A propos d’Elengy

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les
opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.
En juin 2012, le terminal de Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980. Ce terminal a ainsi reçu 107 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"





Les dernières news de "Elengy"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024