Depuis le lancement de ce service en 2013, Elengy a régulièrement augmenté la capacité de chargement de camions-citernes en GNL sur ses terminaux méthaniers.
Avec la transition énergétique, le GNL est la solution idéale pour remplacer des énergies polluantes comme le fioul ou le charbon. Que ce soit pour des industriels, qui convertissent leur process au gaz ou pour la mobilité terrestre (stations-services pour les poids lourds notamment), le GNL transporté par camion-citerne rend l’énergie gaz disponible y compris dans des sites non raccordés au réseau.
Initialement créé au terminal de Montoir-de-Bretagne, ce service est également accessible depuis 2014 au terminal de Fos Tonkin, qui alimente aussi de nombreux sites en Italie.
Pour répondre à une demande toujours plus forte, Elengy ouvrira dans les semaines qui viennent une nouvelle station de chargement de camions au terminal de Fos Cavaou.
À propos d'Elengy
Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une société de services filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE. Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaiten t importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois termin aux méthaniers en France : Montoir - de - Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne. Quelques repères chiffrés pour 2018 :
- 370 collaborateurs
- Capacité annuelle de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de GNL
- Quantité d’énergie réceptionnée : plus de 22 % de la consommation française
- 215 escales de navires réalisées