Face à l’augmentation importante des réservations enregistrées auprès de ses clients, Elengy étudie la construction d’une nouvelle baie de chargement de citernes à Montoir-de-Bretagne.
Selon la configuration, la nouvelle baie permettrait à minima de doubler la capacité actuelle de 70 chargements par semaine. Cette station serait disponible pour l’hiver 2017. Dans ce cadre, Elengy invite toute société intéressée par ce projet à manifester son intérêt, et notamment à s’exprimer sur les capacités et les échéances proposées ou tout autre sujet connexe.
Une décision d’Elengy étant prévue au deuxième semestre 2016, les réponses sont attendues avant le 25 Juillet 2016.
Lancé en 2013 au terminal de Montoir, le service est en croissance constante et a déjà fait l’objet d’une extension de capacité en 2015. Elengy a réalisé à Montoir plus de 1100 chargements de citernes en 2015.
A propos d’Elengy
2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les
opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.
En juin 2012, le terminal de Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980. Ce terminal a ainsi reçu 107 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde.