Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Elengy et Delta Rail signent un accord pour lancer une nouvelle offre de chargement de conteneurs GNL depuis des plateformes multimodales en Europe
    édité le 06/02/2023 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Elengy et Delta Rail signent un accord pour lancer une nouvelle offre de chargement de conteneurs GNL depuis des plateformes multimodales en Europe
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié́ (GNL), et Delta Rail, opérateur de solutions de transport, annoncent le lancement d’une nouvelle offre de chargement de conteneurs GNL depuis des plateformes multimodales alimentées à partir des terminaux méthaniers opérés par Elengy.

En mettant à disposition des conteneurs GNL sur des plateformes multimodales du réseau Delta Rail en France ou en Allemagne, les clients pourront récupérer la quantité de GNL demandée. Les conteneurs seront pris en charge pour être transportés dans un premier temps via une logistique combinée, puis stockés et chargés en GNL dans les terminaux méthaniers opérés par les équipes d’Elengy à Fos-sur-Mer avant leur réacheminement au client à destination.

L’offre sera lancée en mars 2023 et accessible dans un premier temps sur les plateformes intermodales de Worms, Duisbourg et Le Havre, avec une fréquence de deux départs par semaine.

Une offre adaptée au contexte de marché actuel

Elengy poursuit ainsi son ambition industrielle d’offrir des services innovants adaptés à l’évolution de la demande énergétique avec cette solution logistique. Elle met ainsi à disposition du marché de nouvelles capacités de chargement en Allemagne dans un contexte de tension sur l’accès au GNL sur ce marché.

Le GNL au service de la transition énergétique

Cet accord illustre l’engagement d’Elengy pour développer l’usage du GNL carburant comme solution incontournable pour décarboner la mobilité lourde. Il ouvre la voie au développement d’une offre logistique de transport de GNL par rail pour desservir des zones de consommations éloignées des terminaux méthaniers et ainsi augmenter leur hinterland. Après le service de chargement de camionsciternes en GNL créé dès 2013, et le service de chargement de micro-méthaniers lancé en 2021 pour le soutage des navires, cette nouvelle offre positionne les terminaux méthaniers d’Elengy comme de véritables hubs multimodaux et des infrastructures au cœur du développement de la mobilité GNL.

« Cette offre illustre l’engagement d’Elengy pour favoriser l’accès à une énergie bas carbone et compétitive. Le transport du GNL par voie ferrée conforte notre ambition d’accélérer la décarbonation des solutions de mobilités lourdes et de jouer un rôle clé dans la transition énergétique » a déclaré Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy.

« Dans un contexte où les chargeurs accordent une importance grandissante à leurs émissions, DELTA RAIL est très fier de s’associer à un fleuron de l’énergie pour mettre en avant les atouts du combiné rail-route et proposer une logistique bas carbone. Nous sommes convaincus que le report modal est un des leviers essentiels de réduction des émissions, dont les effets sont immédiats et qui par son efficacité énergétique nous permettra d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 » explique Ben Smail, Directeur Général Delta Rail.

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché́ une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.
Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.

Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.

À propos de DELTA RAIL

DELTA RAIL est un opérateur innovant qui propose des solutions de transport ferroviaire, de conteneurs maritimes, de caisses mobiles, de semi-remorques prise-par-pinces et de groupes de wagons. DELTA RAIL met un point d’honneur à la satisfaction de ses clients et œuvre quotidiennement par son activité à la transition écologique.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024