Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Elengy célèbre le 10 000e déchargement de GNL dans ses terminaux
    édité le 04/03/2021 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Elengy célèbre le 10 000e déchargement de GNL dans ses terminaux
Le 3 mars 2021, Elengy, filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE, a déchargé sa 10 000e cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL). Depuis la première livraison dans son terminal méthanier du Havre en 1965, le pionnier du GNL dans le monde a déchargé 326 millions de tonnes de GNL, ce qui représente environ 10 % des cargaisons livrées dans le monde et l’équivalent de l’alimentation en gaz de l’Europe sur une année. Après Le Havre, ce sont aujourd’hui les trois terminaux de Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne qui assurent la réception du GNL, garantissant la diversification d’approvisionnement en gaz de la France et de l’Europe.

En plus de 50 ans, les équipes d’Elengy ont déchargé en toute sécurité du GNL provenant de 15 pays différents, d’Algérie, du Nigéria, de l’Egypte, du Qatar, de la Russie… Du premier navire d'une capacité de 25 500 m3 de GNL (le Jules Verne) jusqu'aux plus grands méthaniers au monde (de type Q-Max, 267 000 m3), en passant par les nouveaux méthaniers brise-glace de type Arc7, ce sont près de 290 navires méthaniers différents qui ont fait escale dans un terminal Elengy, soit la moitié de la flotte mondiale.

Le GNL, au service de la transition écologique

Energie disponible et compétitive, le GNL connaît un véritable essor car il permet déjà de réduire l’empreinte environnementale notamment des transports routier et maritime, ainsi que des industriels non raccordés au réseau.

Pour accompagner ce marché mondialisé et promouvoir les usages du GNL au service de la transition écologique, Elengy continue d’investir et transforme peu à peu ses sites industriels en véritables « hubs GNL » multiservices et multimodaux.

Les terminaux méthaniers, de véritables « hubs » multiservices

Sur la côte méditerranéenne comme sur la façade atlantique, Elengy a diversifié son offre de services. Outre le service historique de regazéification du GNL, l’entreprise propose au marché depuis 2013 un service de chargement de camions-citernes en GNL, permettant d’alimenter des stations-services, des industriels non raccordés au réseau.
Depuis 2018, le terminal de Montoir-de-Bretagne est leader des opérations de transbordement de GNL de navire à navire en Europe, service qui offre aux opérateurs du marché une plus grande souplesse dans leurs livraisons.
Depuis 2019, le chargement de micro-méthaniers est disponible à Fos-sur-Mer, favorisant le développement du soutage GNL dans le bassin méditerranéen.
Elengy a également lancé des études pour transporter le GNL par voie ferrée au plus près des utilisateurs.

Et pour accompagner les nouvelles attentes du marché, Elengy développe des produits pour verdir son offre et assurer sa place dans un futur neutre en carbone, aux côtés des acteurs portuaires, en investissant dans le développement des filières Bio-GNL, hydrogène et CO2 sur nos bassins d’activité.

Au 03/03/2021 : 10 000 déchargements dans les terminaux d’Elengy:

  - Fos Tonkin (depuis 1972) = 5 854
  - Fos Cavaou (depuis 2010) = 600
  - Montoir-de-Bretagne (depuis 1980) = 2 856
  - Le Havre (1965-1989) = 690

A propos d’Elengy

Expert du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Elengy, une société du Groupe ENGIE, exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché une flexibilité optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.

Avec le GNL, solution disponible et compétitive, Elengy contribue à la transition énergétique des industriels, ransporteurs, fournisseurs d’énergie, qui s’engagent pour diminuer leur empreinte environnementale. Et Elengy fait évoluer ses services pour développer les usages du GNL et proposer une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021