Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin
    édité le 09/07/2024 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat public (CNDP) pour mettre en oeuvre une concertation préalable – telle que prévue par la réglementation en vigueur – autour de son projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin qui sera partiellement réaménagé pour accueillir cette nouvelle infrastructure.

Un projet ambitieux sur le site de Fos Tonkin

Ce projet porté par Elengy comprendrait des installations de réception et de déchargement permettant d’accueillir des navires transportant de l’ammoniac bas-carbone. Celui-ci serait ensuite stocké dans un nouveau réservoir à construire sur le terrain aujourd’hui occupé par d’anciens réservoirs de GNL qui vont être prochainement démantelés. Des baies de chargement de wagons et de camions-citernes ainsi qu’un pipeline permettraient de distribuer l’ammoniac bas-carbone en sortie de terminal.
Ce projet représente un investissement supérieur à 100 millions d'euros. La mise en service des installations est prévue pour 2029.

Une implantation stratégique à fort potentiel

Le site, en exploitation depuis 1972 par Elengy, est situé sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer.
Il présente de nombreux avantages comme celui de bénéficier de connexions maritimes, ferroviaires, fluviales et routières, ce qui constitue un véritable atout pour la logistique nécessaire au projet.
En outre, acteur historique du territoire, Elengy est inscrit depuis longtemps dans l’écosystème local et a développé des relations de confiance avec les diverses parties prenantes.

Une véritable opportunité pour la transition énergétique du territoire

Ce terminal permettrait l’approvisionnement en ammoniac bas-carbone des industries consommatrices de ce produit dans la Région Sud et au-delà et ainsi contribuerait de manière significative à leur décarbonation.

Synthétisé à partir d’hydrogène bas-carbone (comme l’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau) et d’azote, l’ammoniac bas-carbone est également un excellent vecteur pour transporter l’hydrogène par voie maritime sur de longues distances. Une fois arrivé à destination, il peut être reconverti en hydrogène bas-carbone et ainsi contribuer à la décarbonation des industriels du territoire consommateurs d’hydrogène.
La création de ce terminal serait donc un véritable levier pour accompagner le territoire dans sa transition énergétique.

La concertation préalable

Convaincue de la nécessité d’ouvrir le dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire, Elengy a volontairement souhaité organiser une concertation préalable.
Cette démarche permettra de présenter le projet au public, de répondre aux questions qu’il pourrait susciter et d’enrichir les réflexions en cours.
Les modalités de participation et d’information de cette concertation seront communiquées au public dès la rentrée de septembre 2024. La concertation préalable devrait avoir lieu au 4ème trimestre 2024.

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoirde-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché́ une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport. Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050. Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024