Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • EIG et Fluxys, partenaires dans une infrastructure GNL majeure au Chili, contribuant à sa décarbonisation
    édité le 28/03/2022 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


EIG et Fluxys, partenaires dans une infrastructure GNL majeure au Chili, contribuant à sa décarbonisation
EIG, investisseur institutionnel de premier plan dans les secteurs mondiaux de l’énergie et des infrastructures, et Fluxys, entreprise d’infrastructures énergétiques de premier plan, ont annoncé qu'ils allaient acquérir conjointement une participation de 80 % dans GNL Quintero SA (« Quintero »), le plus grand terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au Chili, de Enagas Chile SpA et des filiales d’OMERS Infrastructure. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

Quintero est une infrastructure énergétique essentielle contribuant à la stratégie de décarbonisation du Chili grâce à un combustible de transition permettant de concilier croissance économique, adoption de ressources renouvelables et sortie progressive du charbon. Opérationnel depuis 2009, Quintero est le plus grand terminal de réception et de déchargement, ainsi que de stockage et de regazéification de GNL au Chili. Le terminal tire parti de sa position stratégique dans la baie de Quintero en approvisionnant un éventail diversifié de clients dans le centre du Chili, issus des secteurs résidentiel, commercial, industriel, du secteur du transport et du secteur de la production d'électricité. Le terminal représente plus de 75 % de la capacité de regazéification du pays et en 2021, 67% du total des importations de gaz naturel du Chili (GNL et canalisations) ont été réalisés à travers cet asset stratégique. Avec une capacité de regazéification journalière de 15 millions m3, une capacité de stockage de GNL de 334 000 m3 et une capacité de chargement de camions de 2 500 m3 par jour, le terminal est un fournisseur de gaz naturel fiable pour le pays, qui contribue à la diversification et à la sécurité de son approvisionnement énergétique.

Le Chili dispose de ressources solaires et éoliennes de classe mondiale et d’une capacité renouvelable équivalente à 4 % de la demande mondiale totale en énergie. Le pays souhaite devenir l’un des trois plus grands producteurs d’hydrogène vert au monde et a l’intention d’installer 200 GW d’électricité renouvelable d’ici 2040 pour produire de l’hydrogène vert. Le Chili a déjà signé plusieurs accords afin de promouvoir l’exportation d’hydrogène vert, entre autres avec les ports belges d’Anvers/de Zeebrugge, l’Allemagne, le port de Rotterdam et la Corée du Sud.

L’acquisition s’appuie sur la présence d’EIG sur le marché chilien, où la société détient Cerro Dominador, un complexe solaire innovant qui combine une installation photovoltaïque (PV) de 100 MW et une centrale solaire à concentration (CSP) de 110 MW. L’installation PV est opérationnelle depuis 2017 et l’installation CSP a été synchronisée avec succès avec le réseau électrique du Chili en avril 2021. EIG est également partenaire dans AME SpA, développeur de projets et producteur d’électricité indépendant installé au Chili. AME est copropriétaire de Generadora Metropolitana, la cinquième plus grande entreprise de production d’électricité au Chili, ainsi que de HIF Global, leader dans le secteur de l’hydrogène et des e-carburants, qui a une série de projets à l’échelle commerciale en développement, lesquels devraient atteindre la phase de construction au cours des prochaines années.

Pour Fluxys, ce partenariat est un investissement axé vers l'avenir qui lui permet d’avoir un pied dans un autre pays en Amérique latine, où la transition énergétique constitue une priorité dans l’agenda du gouvernement. Grâce à ses ressources solaires et éoliennes abondantes, le Chili vise à produire l'hydrogène vert le meilleur marché au monde. Avec Fluxys comme partenaire, l'Hydrogen Import Coalition belge a confirmé la compétitivité et la faisabilité d’une chaîne d’approvisionnement en molécules vertes depuis le Chili vers l’Europe et la Belgique.

R. Blair Thomas, président et CEO d’EIG : « Nous sommes heureux de cette opportunité d’investir dans Quintero, entreprise qui s’aligne parfaitement avec notre envie de nous concentrer sur une infrastructure stratégique et de grande qualité qui est essentielle pour la région qu’elle dessert et génère des flux de trésorerie contractuels intéressants. Nous sommes ravis de cette nouvelle association avec Fluxys, partenaire opérationnel de renommée mondiale, visant à aider Quintero à soutenir les besoins énergétiques et les objectifs de transition du Chili à l’aide d’énergie fiable. La forte présence de Quintero dans les infrastructures de gaz naturel fait office de point de départ attrayant pour renforcer sa présence dans les secteurs adjacents et connexes, y compris le stockage, le chargement de camions et la regazéification, ainsi que pour développer une capacité de production d'hydrogène vert, Quintero étant bien placée pour devenir leader national dans cette industrie naissante. »

Pascal De Buck, administrateur délégué et CEO de Fluxys : « Nous avons trois terminaux GNL en Europe, une réelle ambition d’investir en dehors de l’Europe et de devenir le transporteur des nouveaux vecteurs énergétiques. Quintero s'inscrit donc parfaitement dans notre stratégie de croissance en vue d’un avenir pauvre en carbone. Nous avons l’intention de déployer et de renforcer notre expertise industrielle dans le monde et nous nous réjouissons de collaborer avec notre partenaire EIG, investisseur en infrastructure énergétique de premier plan à l’échelle mondiale, qui est déjà intensivement impliqué dans des projets de transition énergétique au Chili. Notre partenariat dans Quintero rapproche Fluxys des développements réalisés dans la filière hydrogène au Chili et soutient l’importation d’hydrogène en Belgique. Nous sommes impatients de collaborer et de développer de nouvelles opportunités avec le management et les employés de Quintero. »

La transaction devrait être conclue dans la seconde moitié de 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris tout contrôle des concentrations requis et les approbations réglementaires connexes.

Citigroup Global Markets Inc. a agi comme conseiller financier pour EIG et Fluxys dans le cadre de la transaction. White & Case LLP a agi comme conseiller juridique d’EIG et Linklaters LLP comme conseiller juridique de Fluxys.

À propos d’EIG

EIG est un grand investisseur institutionnel dans les secteurs mondiaux de l’énergie et des infrastructures, avec 23,0 milliards de dollars sous gestion au 31 décembre 2021. EIG est spécialisé dans les investissements privés dans l’énergie et les infrastructures relevant du domaine énergétique à l’échelle mondiale. Au cours de ses 40 années d’existence, EIG a alloué 39,7 milliards de dollars au secteur de l’énergie par le biais de 379 projets ou entreprises dans 38 pays sur six continents. Parmi les clients d’EIG, on retrouve bon nombre des principaux régimes de retraite, compagnies d'assurance, fonds de dotation, fondations et fonds souverains des États-Unis, d’Asie et d’Europe. EIG a son siège social à Washington, D.C. et possède des bureaux à Houston, Londres, Sydney, Rio de Janeiro, Hong Kong et Séoul.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"





Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022