Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • EDF et RasGas annoncent un accord dans le gaz naturel liquéfié
    édité le 26/06/2007 - Plus de news de "EDF" - Voir la fiche entreprise de "EDF"


EDF et RasGas annoncent un accord dans le gaz naturel liquéfié
Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited (II) (RasGas), société gazière qatari, et le groupe EDF, via sa filiale à 100 % EDF Trading, ont signé un contrat, d’une durée de 4 ans et demi, portant sur une fourniture optionnelle de gaz naturel liquéfié (GNL) pour un volume annuel allant jusqu'à 3,4 millions de tonnes, équivalent à 4,5 milliards de mètres cubes par an.
Le gaz naturel liquéfié, en provenance de l’usine de liquéfaction de RasGas au Qatar, sera livré au terminal méthanier de Zeebrugge, en Belgique.
Ce contrat, qui permettra de livrer du GNL qatari aux marchés du nord-ouest de l’Europe, s’inscrit dans la stratégie de long terme des actionnaires de RasGas et de l’Etat du Qatar visant à étendre et diversifier leurs marchés. Il constitue pour le Qatar une réussite majeure et résulte de la coopération fructueuse entre RasGas, ses actionnaires Qatar Petroleum et ExxonMobil et le groupe EDF.
Cet accord, qui renforce la coopération à long terme entre EDF et RasGas, complète les prises de positions acquises par EDF dans le GNL : le contrat d’approvisionnement déjà signé par sa filiale à 50 % Edison avec RasGas via le futur terminal de Rovigo (Italie), le lancement des études pour le projet du terminal méthanier à Dunkerque, ainsi que l'acquisition par sa filiale EDF Trading des capacités de déchargement dans le terminal de Montoir-de-Bretagne sur une période de deux ans.
S.E. Dr. Ibrahim B. Ibrahim, Conseiller économique auprès de l'Émir de l'Etat du Qatar, Vice-président de RasGas et Président du Comité Marketing de RasGas, a déclaré : « Nous sommes très heureux de compter EDF Trading parmi nos clients GNL. La position stratégique du terminal GNL de Zeebrugge et l’accès qu’il permet au marché européen du gaz font de cet accord un réel succès pour RasGas. »
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : « Le groupe EDF devient, par cet accord, l’un des principaux partenaires de RasGas en Europe. Il s’inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe de renforcement de ses positions dans le gaz naturel. »

A propos de RasGas
RasGas Company Limited est une société détenue par Qatar Petroleum et ExxonMobil RasGas Inc. RasGas assure les activités de traitement, de liquéfaction et d’exportation de GNL vers l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis. Basée à Ras Laffan, au Qatar, RasGas produit actuellement plus de 20 millions de tonnes de GNL par an (Mta) avec cinq trains de liquéfaction. La société envisage de produire approximativement 37 Mta à l’horizon 2010 par la mise en service de sept trains.


Origine : Communiqué EDF

Voir la fiche entreprise de "EDF"



Les dernières news de "EDF"



Toutes les news de "EDF"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024