Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • EDF annonce une étape décisive dans le processus de cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque
    édité le 02/07/2018 - Plus de news de "EDF" - Voir la fiche entreprise de "EDF"


EDF annonce une étape décisive dans le processus de cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque
Au terme d’un processus d’enchères concurrentiel lancé début 2018, le Groupe EDF annonce être entré en négociations exclusives avec deux groupes d’investisseurs en vue de la cession de sa participation de 65,01% au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque.

D’une part, un consortium composé de Fluxys , AXA Investment Managers – Real Assets, pour ses clients, et Crédit Agricole Assurances s’est engagé à se porter acquéreur d’une participation de 31% ; d’autre part, un consortium d’investisseurs coréens mené par IMP Group (composé de InfraPartners Management Korea Co. Ltd. à Séoul et InfraPartners Management LLP à Londres) en collaboration avec Samsung Asset Managemlent Co., Ltd et composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et HanwhaInvestment & Securities Co. Ltd. s’est engagé à se porter acquéreur d’une participation de 34,01%.

Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d’entreprise moyenne pour 100% de Dunkerque LNG, pour l’ensemble de ces opérations, s’élève à 2,4 Mds€.

Cette opération permettra à Fluxys, déjà actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25%, avec le soutien d’Axa IM – Real Assets et Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG, dans le cadre de sa stratégie de croissance globale dans les infrastructures gazières. L’expertise de Fluxys dans le secteur du gaz et la gestion de terminaux méthaniers bénéficiera à Dunkerque LNG et assurera la continuité industrielle et la fiabilité du terminal.

Cette opération illustre également l’attractivité du terminal LNG de Dunkerque pour des investisseurs financiers étrangers. La qualité du design du terminal, la solidité de l’activité et les perspectives positives du marché LNG en Europe constituent une opportunité d’investissement de premier ordre.

EDF, en tant que client de Dunkerque LNG, reste engagé à long terme auprès du terminal, qui continuera à servir la stratégie gaz du groupe.

Le conseil d’administration d’EDF ayant approuvé l’opération, la documentation sera signée dans les prochains jours en vue d’une réalisation effective de la transaction au deuxième semestre de l’année 2018, une fois obtenues les autrisations réglementaires requises en France.

Marc Benayoun, Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Gaz et Italie, a déclaré : « Cette opération illustre la capacité du Groupe EDF à créer de la valeur dans la conduite de grands projets d’infrastructures complexes. Nous resterons engagés en tant que client auprès du terminal afin de soutenir le développement de nos activités sur le marché européen du gaz ».

Pascal De Buck, administrateur délégué et CEO de Fluxys : "Pour le terminal GNL de Dunkerque, c’est un atout majeur d’avoir Fluxys comme actionnaire de référence. Partenaire de la première heure, nous pouvons faire valoir une expérience solide et concrète dans cette infrastructure. Nous nous engageons par ailleurs à poursuivre le développement des activités tout en garantissant à la fois un bilan opérationnel performant pour les clients ainsi que des normes élevées en matière de sécurité et d'environnement. Le terminal GNL de Dunkerque bénéficiera également de l'expertise dans le domaine du GNL au sein du groupe Fluxys et principalement au Terminal GNL de Zeebrugge. Outre notre solide expertise industrielle, nous apportons avec nos partenaires AXA Investment Managers – Real Assets et Crédit Agricole Assurances des perspectives d'investissement à long terme ainsi qu’une force financière."

Au nom du consortium coréen, Jurae Kang, Directeur général de IPM Korea, a déclaré: “En tant qu’infrastructure stratégique servant le marché primaire du gaz à la fois en en France et en Belgique, Dunkerque LNG est une opportunité d’investissement attractive pour notre consortium, pleinement en ligne avec notre stratégie d’investissement dans les actifs d’infrastructure coeur. La prévisibilité des flux de trésorerie sur le long terme, alliée à un rendement stable et à la solidité de l’engagement de Total et EDF en tant que clients, ainsi que l’expertise opérationnelle de Fluxys, font de Dunkerque LNG une opportunité attractive pour des investisseurs coréens. Nous sommes engagés au service de son développement dans la durée et souhaitons y travailler en étroite collaboration avec Fluxys, EDF and Total. A partir de ce succès, nous souhaitons étendre notre portefeuille en investissant dans d’autres actifs d’infrastructures en Europe.”

En application du règlement d'exécution (UE) 2016/1055 de la Commission du 29 juin 2016 établissant des normes techniques d'exécution relatives aux modalités techniques de publication et de report des informations privilégiées conformément au règlement (UE) n°596/2014 du Parlement européen et du Conseil, le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé d'EDF le 29 juin 2018 à 17H35 heure de Paris.

A propos d'EDF

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.
En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué EDF

Voir la fiche entreprise de "EDF"





Les dernières news de "EDF"



Toutes les news de "EDF"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018