Après la réception du 3ème méthanier le 22 novembre dernier, le terminal Dunkerque LNG a réalisé, le 29 novembre avec succès, le dernier test de performance avant réception.
Le test avait été soigneusement préparé par les équipes du contractant TS LNG, en charge du process du terminal, avec le concours des équipes de Dunkerque LNG et de son opérateur Gaz-Opale.
Le test a confirmé la puissance maximale d'émission. En effet, le terminal a émis sur les réseaux français en continu pendant 4 heures à un volume horaire de 1,9 million de m3 de gaz, ce qui représente 30% de la consommation horaire française.
La puissance d'émission sur le réseau, environ 22 GW, équivaut à plus d'une vingtaine de tranches nucléaires, requérant une coordination étroite avec GRTgaz et le soutien actif des opérateurs de réseau belge (Fluxys) et norvégien (Gassco).
Les jours à venir seront consacrés à la levée des dernières réserves et constitution des dossiers de reception. Les actionnaires (EDF, Fluxys et Total) seront alors en mesure de prononcer le démarrage commercial.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.