Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Dunkerque LNG reçoit un premier méthanier brise-glace en provenance de Yamal LNG
    édité le 26/01/2018 - Plus de news de "Dunkerque LNG" - Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"


Dunkerque LNG reçoit un premier méthanier brise-glace en provenance de Yamal LNG
Ce jeudi 25 janvier, Dunkerque LNG a reçu un premier méthanier brise-glace affrété par Total, le Boris Vilkitsky, qui assure le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le terminal de liquéfaction Yamal LNG en Russie.

Parti 13 jours plus tôt de l'usine de Sabetta sur la péninsule de Yamal, le méthanier a accosté au terminal de Dunkerque LNG le 25 janvier à 10 heures où il a déchargé 165 000 m3 de GNL. L'opération de déchargement du premier navire brise-glace reçu sur le site s'est bien déroulée.

Il s'agit de la première cargaison en provenance de Yamal LNG, dont le Groupe Total détient 20 % et du quatrième navire qu'il affrète à rejoindre le terminal de Dunkerque LNG depuis son démarrage commercial.

Conçu dans le cadre du projet Yamal LNG, démarré en décembre 2017, le Boris Vilkitsky a été baptisé et mis à l'eau en automne 2017. Il fait partie d'une flotte innovante de 15 navires assurant le transport de gaz naturel liquéfié depuis le terminal de liquéfaction en Sibérie. En été les navires emprunteront la route du Nord vers l'Asie en passant par le détroit de Béring. Lorsque la route du Nord n'est pas accessible, les brise-glaces viendront dans le Nord de l'Europe pour décharger leur cargaison qui peut être directement transbordée ou rechargée un peu plus tard sur des navires dits " conventionnels ".

Il s'agit des méthaniers brise-glace de classe ARC 7 mesurant 300 mètres de long et disposant d'une capacité de 170 000 m3. Ces navires sont exceptionnels par leur technologie avec un mode de propulsion en marche arrière améliorant leur manœuvrabilité dans la glace, concassée par les hélices. Aussi, la coque et les équipements de pont sont prévus pour résister à des températures allant jusqu'à - 52 degrés Celsius.

A propos de Dunkerque LNG

Dunkerque LNG SAS, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, est une filiale d’EDF à 65%, de Fluxys (un groupe d'infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique et présent à travers l'Europe) à 25%et de Total à 10%. Entré en service le 1er janvier 2017, le terminal a une capacité de regazéification annuelle de 13 milliard de m3 (soit 20% de ma consommation annuelle française et belge de gaz naturel), ce qui en fait le 2e terminal méthanier d’Europe Continentale. Il est également le seul à être raccordé à 2 marchés : la France et la Belgique. Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG à 51% et de Fluxys à 49%, est l’opérateur du terminal.


Origine : Communiqué Dunkerque LNG

Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"





Les dernières news de "Dunkerque LNG"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024