Dunkerque LNG a reçu, ce dimanche 19 novembre 2017, son premier méthanier Q-max, Al Dafna, sur le terminal méthanier de Dunkerque. Il s’agit du plus grand type de navire méthanier au monde.
Moins d’un an après son lancement commercial, la réception de ce géant des mers constitue une étape majeure pour le équipes du terminal méthanier de Dunkerque. La jetée du terminal a été spécialement conçue pour accueillir les plus gros méthaniers du monde, et les équipes ont été formées pour toutes les opérations de déchargement.
« L’arrivée du Q-max Al Dafna, au terminal méthanier permet à Dunkerque LNG et à sa filiale Gaz-Opale de démontrer leur savoir-faire et leur expertise », affirme Béatrice Prud’homme, présidente de Dunkerque LNG.
Mesurant 345 m de long et 54 m de large, les Q-Max peuvent transporter jusqu’à 266 000 m2 de gaz naturel liquéfié (GNL). Il existe seulement 14 navires méthaniers de ce type dans le monde et tous sont dédiés aux livraisons de GNL qataries.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG SAS, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, est une filiale d’EDF à 65 %, de Fluxys à 25 % et de Total à 10 %. Mis en service le 1er janvier 2017, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3 (soit 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel), ce qui en fait le 2e terminal méthanier d’Europe Continentale. Il est également le seul à être raccordé à deux marchés : la France et la Belgique. Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG à 51% et de Fluxys à 49%, est l’opérateur du terminal.