Jeudi 15 septembre vers 6h, le terminal méthanier de Dunkerque accueillait sur sa jetée son 2e navire de GNL, l’Hispania Spirit.
Comme son prédécesseur, le Madrid Spirit, il a été pris en charge par l’ensemble des acteurs du monde maritime de Dunkerque pour un amarrage en toute sécurité.
En provenance du Pérou et armé par un équipage espagnol de la société Teekay, l’Hispania Spirit a déchargé environ 130 000 m3 de GNL.
Arrivé hier au petit matin, le navire a repris la mer le vendredi 16 septembre vers 12h.
La venue de ce 2nd navire permet au terminal méthanier de poursuivre la mise en service industrielle de ses installations.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.
Dunkerque LNG étudie actuellement 2 projets de développement : un service additionnel de rechargement rapide de méthaniers (la décision devrait être prise très prochainement) et un service d'avitaillement GNL par voies maritime et terrestre (camions) initié par le port de Dunkerque.