Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Dow devient actionnaire du Terminal GNL de Stade
    édité le 14/04/2022 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Dow devient actionnaire du Terminal GNL de Stade
Le voisinage se transforme en partenariat stratégique : Dow, l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des sciences des matériaux devient actionnaire minoritaire dans le Hanseatic Energy Hub GmbH. Le consortium existant, composé de Fluxys, de Partners Group et de Buss Group, prévoit de construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au parc industriel de Stade.

Il est prévu que ce terminal zéro émission soit achevé d’ici 2026 à proximité immédiate des usines de Dow. Les partenaires s’étaient déjà mis d’accord l’année dernière sur une coopération étroite qui comprenait l’utilisation de chaleur résiduelle industrielle au site de Dow pour la regazéification zéro émission du gaz liquéfié. Avec une capacité de regazéification de 13,3 mia m³ de gaz naturel par an, le Hanseatic Energy Hub pourra contribuer de manière significative à la diversification des besoins énergétiques en Allemagne.

Le site de Dow à Stade est l’un des sites industriels les plus grands et les plus importants dans le nord de l'Allemagne. Près de trois millions de tonnes de produits chimiques de base et spécialisés y sont produits chaque année. Le port maritime existant constitue déjà une installation importante pour le secteur de la chimie.

Outre l’excellent emplacement d’un point de vue stratégique et l'infrastructure existante, le Hanseatic Energy Hub bénéficiera également du savoir-faire du nouvel actionnaire : Dow dispose de plus de 50 ans d’expérience dans le traitement de gaz liquéfiés à Stade et est leader en matière de production et d’utilisation d’hydrogène en Allemagne. L’entreprise produit déjà près de 50 000 tonnes métriques par an du vecteur énergétique dans ses installations d’électrolyse. Dans le cadre du partenariat, Dow apporte également le terrain pour la construction du terminal ainsi que des services d'infrastructure.

« Le projet de terminal d’importation de gaz liquéfiés constitue une technologie de transition importante et un élément clé de la transition énergétique en Allemagne », souligne Katja Wodjereck, présidente et directrice générale de Dow Germany, Austria & Switzerland. « Le terminal de gaz naturel liquéfié est conçu depuis le départ de sorte à pouvoir étendre la capacité de GNL et éventuellement accueillir d’autres gaz liquéfiés à l’avenir. Ceci soutient l’objectif du gouvernement fédéral allemand de parvenir à un système énergétique zéro émission nette d’ici 2045, tout en renforçant la compétitivité de Stade en tant que site industriel. »

Pour le Hanseatic Energy Hub, il s’agit d’un autre élément essentiel dans la réalisation du projet. Les actionnaires existants disposent déjà d'une large expérience dans l’exploitation de terminaux et ports GNL ainsi que dans le financement de projets d'infrastructure de grande envergure.

Pascal De Buck, administrateur délégué et CEO de Fluxys : « Les terminaux GNL existants et futurs étroitement liés à une activité industrielle feront la différence du point de vue de la durabilité. L’engagement de Dow met en évidence le rôle des terminaux GNL, non seulement en tant qu’infrastructures clés pour la sécurité d’approvisionnement mais aussi en tant que précurseurs d’un écosystème axé sur l’énergie verte. Ce terminal répond tout à fait aux attentes puisqu’il s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance visant un avenir pauvre en carbone. »

Cette approche est également convaincante d’un point de vue investissement, comme l’ajoute David Daum, administrateur délégué de Private Infrastructure, Partners Group : « Partners Group est un leader engagé en matière d’investissement durable, et l’une des premières sociétés spécialisées dans le marché privé à signer les Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies. Le GNL est reconnu comme lien important dans la transition énergétique, et grâce à son concept zéro émission et à sa flexibilité pour l’adaptation à l’économie de l’hydrogène, le Terminal GNL de Stade est bien placé pour contribuer à cette transition et soutenir la sécurité énergétique de l’avenir. »

La prochaine étape pour le consortium est d’envoyer prochainement les documents d'approbation pour le terminal et le port. « En collaboration avec Dow, autre partenaire stratégique puissant, nous construisons une infrastructure énergétique flexible pour l’avenir à Stade. À partir de 2026, nous pourrons couvrir jusqu’à 15 pour cent des besoins en énergie de l'Allemagne grâce au GNL ainsi qu’à des sources d’énergie pauvre en carbone telles que le bio-GNL et le gaz naturel synthétique », explique Johann Killinger, Managing Partner de Hanseatic Energy Hub.

Étant donné que l’offre mondiale est en hausse, le hub sera aussi prêt ultérieurement à importer des sources d’énergie neutre en carbone, telles que l'ammoniac vert. Killinger poursuit : « Si nous voulons diversifier les importations de gaz en Allemagne, le monde des affaires et le monde politique doivent agir de manière décisive dès maintenant. Avec nos partenaires, nous sommes prêts. »

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"





Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022