Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Développement durable en Arctique russe : TotalEnergies s’engage pour la protection de la biodiversité dans le cadre du projet Arctic LNG 2
    édité le 30/09/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Développement durable en Arctique russe : TotalEnergies s’engage pour la protection de la biodiversité dans le cadre du projet Arctic LNG 2
En ligne avec son principe d’action de transparence en matière de développement durable et d’engagement avec la société civile, TotalEnergies publie sur son site internet l’étude d’impact environnemental et sociétal (ESHIA) ainsi que la stratégie de protection de la biodiversité du projet Arctic LNG 2, dans lequel la Compagnie détient une participation directe et indirecte(1) de 21,64 %.

Sur la base de cette étude d’impact, et en appliquant les normes de performance internationales les plus strictes, le projet Arctic LNG 2 a défini un ensemble d’actions qui seront mises en œuvre dans le but de minimiser son empreinte environnementale et sociétale et de produire un impact positif sur la biodiversité et les communautés locales. Ces mesures feront l’objet d’un suivi par des institutions tierces, notamment par l’ensemble des agences de crédit internationales qui contribueront au projet et ont engagé un dialogue exigeant avec ce dernier pour renforcer ses engagements sur la base de la norme de performance 6 de l’IFC (International Finance Corporation).

La stratégie de protection de la biodiversité du projet s’articulera notamment autour des plans et programmes suivants :

   - le programme de gestion de la conservation de la biodiversité (PGCB) conforme aux recommandations du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie ;
   - le plan de gestion de la biodiversité (PGB) définissant les engagements et les mesures prises à la suite de l’étude d’impact (ESHIA) afin d’éviter, de réduire et, si nécessaire, de compenser les impacts sur la biodiversité et les écosystèmes ;
   - le plan d’action pour la biodiversité (PAB) définissant les engagements et les actions spécifiques prises par le projet en conformité avec la norme de performance 6 de l’IFC, qui prévoit la conservation des habitats naturels et des gains nets pour les habitats critiques ;
   - le programme de suivi et d’évaluation de la biodiversité (PSEB) qui vise à mesurer les résultats des plans mis en œuvre en faveur de la biodiversité.

Ces plans et programmes seront publiés par TotalEnergies au fur et à mesure de leur approbation.

« Acteur majeur de la transition énergétique, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, dont ceux liés à la préservation de la biodiversité », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Les projets de GNL que nous développons dans le nord de la Russie génèrent des attentes légitimement élevées sur les plans de l'environnement et de la biodiversité. Nous les prenons en considération avec sérieux et responsabilité. Nous mobilisons d’importantes ressources pour que ces projets soient mis en œuvre et opérés de manière exemplaire. Notre engagement vis à vis de nos parties prenantes est de répondre en toute transparence à leurs questions et de partager avec elles les études et la documentation sur le sujet. »

(1) Via sa participation de 19,4 % dans la société Novatek qui détient 60 % du projet Arctic LNG 2

À propos d’Arctic LNG 2

Arctic LNG 2 est un projet GNL en cours de construction, composé de trois trains de gaz naturel liquéfié (GNL), ayant chacun une capacité nominale de 6,6 millions de tonnes par an (Mt/a). Afin de réduire l’empreinte environnementale, ces trains seront installés sur trois plates-formes gravitaires (gravity-based structures, ou GBS), ancrées sur les rives de l’Ob, le fleuve qui borde la péninsule de Gydan, dans le nord de la Russie.

TotalEnergies détient une participation directe de 10 % dans ce projet, aux côtés de Novatek (60 %), dont TotalEnergies est actionnaire à hauteur de 19,4 %, CNOOC (10 %), CNPC (10 %) et du consortium Mitsui-Jogmec (10 %).

Le premier train devrait alimenter les marchés internationaux en GNL en 2023. Ce GNL permettra notamment de répondre aux besoins croissants en énergie des pays asiatiques, dans lesquels il remplacera le charbon dans la production d’électricité, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

À propos de l’Ambition Biodiversité de TotalEnergies

Acteur majeur de la transition énergétique, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. La Compagnie s’engage à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, dont ceux liés à la préservation de la biodiversité.

Consciente des enjeux de gestion de l’environnement et d’utilisation des ressources naturelles de la planète, TotalEnergies veille à limiter les impacts environnementaux de l’ensemble de ses projets et opérations selon la logique d’action Éviter-Réduire-Compenser.

À l’occasion de la préparation du Plan mondial de la Biodiversité des Nations unies, TotalEnergies réaffirme ses engagements en faveur de la biodiversité :
1- Respecter les zones d’exclusion volontaire ;
2- Gérer la biodiversité dans nos nouveaux projets ;
3- Gérer la biodiversité sur nos sites existants ;
4 -Promouvoir la biodiversité.

(1) Via sa participation de 19,4 % dans la société Novatek qui détient 60 % du projet Arctic LNG 2

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"





Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021