Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Développement d'un hub GNL à Fos: les terminaux méthaniers triplent leur capacité de chargement de camions citernes
    édité le 10/04/2018 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Développement d'un hub GNL à Fos: les terminaux méthaniers triplent leur capacité de chargement de camions citernes
Dans le cadre de la transition énergétique et de la forte demande en énergie plus propre, Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, viennent d'acter la construction d’une station de chargement de camions citernes en gaz naturel liquéfié (GNL*) au terminal de Fos Cavaou.

Le transport de GNL par camion-citerne ou « GNL porté » permet d’approvisionner des sites industriels non raccordés au transport de gaz naturel ainsi que des sites de distribution de GNL carburant terrestre et maritime. En se substituant au diesel, au pétrole ou au charbon, le gaz naturel et le GNL apportent une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et une quasi-annulation des émissions de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et particules, tout en étant économiquement très compétitif.Le transport de GNL par camion-citerne ou « GNL porté » permet d’approvisionner des sites industriels non raccordés au transport de gaz naturel ainsi que des sites de distribution de GNL carburant terrestre et maritime. En se substituant au diesel, au pétrole ou au charbon, le gaz naturel et le GNL apportent une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et une quasi-annulation des émissions de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et particules, tout en étant économiquement très compétitif.

Afin de répondre à un marché en plein essor, Fosmax LNG a décidé de réaliser sur son terminal une station avec, dès l’origine, deux baies de chargement. Avec celle existant déjà au terminal méthanier de Fos Tonkin, cette nouvelle station permettra de tripler la capacité de chargement de camions citernes des terminaux de Fos. Les travaux démarreront cet été pour une mise en service au 1er trimestre 2019.

Ce projet est au coeur du développement et de la sécurisation des divers usages du GNL de détail dans le sud de la France et en Italie. Il s’inscrit dans le concept « autoroutes de la mer » défini par l’Union européenne, qui le co-finance et l’a sélectionné dans le cadre de son programme Connecting European Facility –Transport (CEF-T).

Flexibilité et qualité de service, les atouts du hub GNL de Fos

Grâce aux deux baies de Fos Cavaou, les terminaux méthaniers de Fos augmenteront leur capacité d'accueil de façon significative. 40 camions citernes supplémentaires pourront y charger du GNL chaque jour dès 2019, contre 16 actuellement sur le seul terminal méthanier de Fos Tonkin. De quoi faire des terminaux de Fos le hub GNL pour le sud de la France et l'Italie.Grâce aux deux baies de Fos Cavaou, les terminaux méthaniers de Fos augmenteront leur capacité d'accueil de façon significative. 40 camions citernes supplémentaires pourront y charger du GNL chaque jour dès 2019, contre 16 actuellement sur le seul terminal méthanier de Fos Tonkin. De quoi faire des terminaux de Fos le hub GNL pour le sud de la France et l'Italie.

Le marché de chargement de camions démarré à Fos Tonkin en 2015 connaît un essor rapide avec près de 1 000 chargements en 2016 et 2 000 en 2017.

Le troisième terminal méthanier exploité par Elengy à Montoir-de-Bretagne connaît la même demande et a augmenté de 50 % sa capacité de chargement fin 2017, passant à 18 chargements par jour grâce à des travaux d’aménagement de la station et une optimisation du planning de chargement.

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160° C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

À propos d'Elengy

Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une société de services filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE.

Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens.

Elengy exploite et développe trois terminaux méthaniers en France Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"





Les dernières news de "Elengy"

  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019