Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Deuxième extension de capacité au Terminal GNL à Zeebrugge : phase engageante de la consultation du marché
    édité le 04/02/2011 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Deuxième extension de capacité au Terminal GNL à Zeebrugge : phase engageante de la consultation du marché
Fluxys LNG a lancé aujourd’hui la phase engageante de sa consultation du marché afin d'évaluer l’intérêt pour des capacités supplémentaires au Terminal GNL à Zeebrugge. Etant donné que le GNL revêt une importance sans cesse croissante pour la sécurité d’approvisionnement en Europe, cette consultation du marché est une belle opportunité pour les entreprises de GNL de réserver des capacités à long terme pour une série de services auprès d’un fournisseur de capacités expérimenté et à un endroit stratégique, qui leur assure une flexibilité optimale dans le choix de la destination pour leurs flux gaziers dans toute l’Europe.

En décembre 2007, Fluxys LNG avait lancé une consultation du marché afin d’évaluer l’intérêt pour des capacités additionnelles au Terminal GNL à Zeebrugge. Plusieurs acteurs dans le secteur du GNL avaient alors affiché un intérêt non engageant pour une série de services : déchargement de méthaniers équipés d’installations de regazéification à bord (LNGRV), chargement et déchargement de méthaniers de tailles et types différents, capacités de flexibilité et de transfert additionnelles. A l’aune de ces demandes, Fluxys LNG a défini le projet de seconde extension de capacité au Terminal GNL à Zeebrugge :
construction d’un second appontement capable d’accueillir des méthaniers transportant entre 3.500 m³ et 217.000 m³ de GNL, qui serait disponible en 2014 (calendrier indicatif) ;
construction d’un cinquième réservoir de stockage pouvant contenir 160.000 m³ de GNL, qui serait disponible en 2016 (calendrier indicatif) ;
augmentation de la capacité d’émission de 450.000 m³(n)/h, capacité qui serait disponible en 2016 (calendrier indicatif).
Les études préliminaires pour le projet sont cofinancées par l’Union européenne (Réseaux transeuropéens – RTE).

Phase engageante : variété de services au choix
A présent, Fluxys LNG lance la phase engageante de la consultation du marché en proposant une sélection concrète de services auxquels les entreprises intéressées peuvent souscrire à long terme. Cette phase est également ouverte aux entreprises intéressées qui n’ont pas participé au processus jusqu’ici. La phase engageante est organisée dans le respect du nouveau code de conduite qui est d’application en Belgique depuis janvier 2011.

Tous les services sont proposés en toute transparence et de manière non discriminatoire à des prix régulés très compétitifs, offrant une visibilité à long terme sur les coûts de terminalling GNL à prendre en considération.
- Environ 40 slots de déchargement par an, correspondant à une capacité de transfert totale de 2 à 3 milliards de m³ de gaz naturel par an.
- Une flexibilité de stockage GNL supplémentaire jusqu'à 90.000 m³ de GNL.
- Quelque 100.000 m³(n)/h de capacité d’émission additionnelle.
- Chargement de méthaniers de différentes tailles et/ou transferts entre navires.

Flexibilité maximale dans le choix de la destination
La phase engageante de la consultation du marché est une belle opportunité pour les entreprises actives dans le secteur du GNL d’avoir accès à des capacités de terminalling à long terme auprès d’un fournisseur expérimenté situé dans la zone stratégique de Zeebrugge. En effet, le Terminal GNL à Zeebrugge est une porte d’accès du GNL dans le Nord-Ouest de l’Europe, offrant une flexibilité maximale dans la destination des flux gaziers :
- Livraison dans tout le Nord-Ouest de l'Europe via l'axe de transport est-ouest permettant d'accéder au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et à l'Allemagne. Cet axe a par ailleurs vu sa capacité renforcée récemment.
- Livraison dans tout le Nord-Ouest de l’Europe via l’axe de transport nord-sud permettant d’accéder à la France et au Sud de l’Europe. Faisant suite à une consultation de marché récemment clôturée, la capacité de cet axe sera bientôt renforcée.
- Echanges au Hub de Zeebrugge, qui compte 75 membres – avec une répartition équilibrée entre négociants physiques et financiers – et affichant un volume net négocié de 62 milliards de m³ (2010).
- Livraison sur le marché belge dont la consommation annuelle avoisine les 19 milliards de m³ (2010).
Grâce au service de plate-forme ZEE, les utilisateurs du Terminal peuvent échanger du gaz entre le Terminal GNL, l’Interconnector Terminal, le Zeepipe Terminal et le Hub de Zeebrugge sans restriction de capacité et à un prix très avantageux.

Le Terminal GNL à Zeebrugge propose également un service de chargement de camions-citernes. L’acheminement de GNL par route est une alternative particulièrement intéressante pour assurer l’approvisionnement en gaz naturel de sites industriels européens qui n’ont pas la possibilité d’être raccordés à un réseau de canalisations.



Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019